Mémos-ver(t)s

https://www.insectosphere.fr/

Je rédige à nouveau quelques trucs et astuces. De mémoire...

  • Mains/ongles

Pour des mains douces : si vous avez les mains abîmées, prendre des pommes de terres et les découper en petits morceaux (ou les écraser en purée si vous pouvez, pour en obtenir une pâte) : ensuite, frottez et massez vos mains avec ces petits morceaux de pomme de terre ou la purée/pâte, pendant 10-20 minutes et fréquence quotidienne. Vous pouvez même faire, une fois par semaine, un masque pour les mains avec cette préparation et vous n'avez plus qu'à enfiler vos gants et laissez agir pendant 30 minutes. Résultat garanti !

Pour de beaux ongles :

- beurre de karité (attention à éviter : sur les yeux, sur une plaie ou sur la tête d'un bébé, avec la partie du crâne n'est pas complètement fermée)

- silicium (en gel ou solution), c'est très efficace pour les durcir. Il existe également des compléments alimentaires en gélule (demandez conseil à votre pharmacien et/ou médecin) : Effluvium, c'est le top. C'est cher, mais c'est très efficace pour les ongles abîmés et les cheveux. Chez Jure Bazaar, ils font précisément une manucure détox. Vous ouvrez une gélule d'Effluvium que vous mélangez avec du silicium en solution. Après la manucure, massez légèrement vos ongles avec le mélange. Puis, si vous voulez, vous appliquez du vernis au silicium.

 - vernis, notamment semi-permanent : à éviter, surtout en pleine crise sanitaire. En effet, lorsque vous vous lavez les mains et mettez du gel hydro-alcoolique, c'est inefficace. Les bactéries et microbes restent collés au vernis...

  • Cheveux

Cheveux secs/abîmés et bouclés : 

- les hydrater régulièrement. Une simple brumisateur suffit. Après, ce ne sont pas les produits qui manquent en pharmacie et parapharmacie. Demandez conseil.

- le vinaigre (par exemple de fruits en épicerie ou vendu en pharmacie) : les rend brillants et enlève le calcaire. Il suffit, même, avant le brushing, d'en mettre une goutte sur les raies du cuir pour avoir des cheveux brillants !

- pendant l'été : conserver la longueur (ne les couper qu'à la fin de l'été ou ou hiver) ; mettre une protection anti-UV ; et éviter les brushings

- huile de ricin : c'est un soin naturel pour les cils, sourcils et cheveux. Personnellement, lorsque j'achète du mini-mascara. Et quand il est fini, je mets une ou deux gouttes dedans. Cela me fait un soin.

  • Visage

- Aloe Vera : plante qui est très à la mode en ce moment, mais, il faut faire attention lorsque vous achetez des produits dans le commerce : bien regarder la composition, et si vous voyez dans la liste des produits "Aqua", ce n'est pas de l'aloé Vera. Il doit y avoir "aloe" comme ingrédient dans la liste (généralement, premier ingrédient mentionné, à l'instar de "Aqua" : donc, au premier coup d'oeil, le consommateur peut faire la distinction).

- acheter un plant d'aloe Vera medicinale : couper l'une des feuilles et vous pouvez directement utiliser l'extrait pour en faire un masque ou gel pour votre visage.

- éviter autant que possible les poudres, en maquillage, car c'est comédogène.

  • Détox

- citron pressé mélangé à de l'eau plate (ne jamais utiliser de l'eau gazeuse) : boire ça le matin, cela détoxifie l'intestin. Ou encore du citron infusé avec du miel : excellent en hiver, surtout pour le mal de gorge (le café Ours, à Rennes, en fait ! ;-) )

- boisson au gingembre fait maison : mixer du gingembre. Ensuite filtrer la préparation avec de l'eau plate. Ensuite, selon vos goûts et à votre guise, vous ajoutez les doses de citron et de sucre de canne qui vous conviennent.

  • Astuces écologiques / environnement

- Peau de banane : excellent engrais pour les plantes

- Thé : lorsque vous buvez votre thé, vous pouvez le réutiliser, en le conservant dans une boîte en bois, comme engrais pour vos plantes.

- Marc de café à brûler : excellent répulsif contre les abeilles et guêpes

- Citronnelle : répulsif anti-moustiques

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.