
REFONDATION ECOLE
Collectif de veille pour une authentique refondation de l'Ecole
Toulouse
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Ses favoris
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Comment les forces de l’ordre ont saboté la manifestation du 12 décembre 2020
Comment la police a saboté la manifestation du 12 décembre 2020. Enquête vidéo. © MediapartMediapart a collecté et analysé des centaines de vidéos prises le 12 décembre à Paris lors de la manifestation contre la loi « Sécurité globale ». Notre enquête démontre le caractère illicite de plusieurs dizaines de charges policières effectuées ce jour-là et documente les arrestations arbitraires de manifestants, les coups portés sans raisons et la communication mensongère de Gérald Darmanin, notamment au regard du bilan judiciaire.
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«SOS École Université, Pour un système éducatif démocratique»: recension
La société change. L’école aussi. De quels changements s’agit-il ? D’où proviennent-ils ? Comment les apprécier ? Quels lendemains nous promettent-ils ? Que vont-ils nous apporter ou nous imposer ? Quelles conséquences pour les élèves et les enseignants, dans la classe ? Que faire ? Recension de « SOS Ecole Université », Martine Boudet (coord.). -
Au Togo, les libertés publiques sont réprimées
Déploiement de policiers anti-émeutes pendant la campagne électorale en février à Lomé. © Pius Utomi Ekpei/AFP
Deux figures de l’opposition ont été arrêtées à Lomé, accusées « d’atteinte à la sureté de l’État ». Des médias indépendants sont aussi sous pression. Amnesty International dénonce une « répression croissante ».
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Contre les répressions et pour la défense des libertés publiques
La période est marquée par l'extrême gravité des atteintes portées aux libertés publiques et professionnelles en France, ainsi qu’à l'Etat de droit, cela sous couvert de l'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie du Covid. Universitaires, militants syndicaux et des quartiers populaires lancent un appel « pour la création d’une coordination contre les répressions et pour la défense des libertés publiques et professionnelles ». -
Où sont passées les littératures francophones?
Telle est la question que se posent une soixantaine d’universitaires dans une lettre portant sur un recrutement à l’université de Rouen dont le déroulement pose un grave problème de déontologie. Dans le contexte actuel de débat sur l’intégrité scientifique, la composition des comités de sélection est un sujet particulièrement sensible. -
Promouvoir une contre-culture de résistance à l’Ecole (Martine Boudet)
Depuis le drame de Conflans Sainte-Honorine, en hommage à notre collègue Samuel Paty, beaucoup a déjà été écrit. Dans le monde enseignant, un consensus existe sur l’exercice de l’esprit critique à l’Ecole instance laïque, et en même temps sur la lutte contre les discriminations, par la réhabilitation de l’éducation prioritaire. -
A propos de « SOS École Université »
Merci à Daniel Amédro, ancien inspecteur d’académie, pour cette note de lecture riche et éclairante. -
Cité de la langue française à Villers-Cotterêts: le contresens d’un mythe national
Le président de la république a révélé sa méconnaissance de l’histoire linguistique de la France en annonçant en 2017 le projet d’un haut lieu de la langue française dans le château de Villers-Cotterêts. Trois ans et 185 millions d’euros plus tard (Le Monde du 10 octobre), il persiste. Mais l'idéologie de l'identité nationale une et indivisible ne s'embarrasse pas de vérité historique. -
Rappel au droit à l’expérimentation au sein de l'Éducation Nationale
En France et en Europe, quelques établissements tentent de proposer une approche différente au sein du système d’éducation public. Parfois à contre-courant, ils cherchent à faire expérimenter à leurs élèves une citoyenneté à vivre, à s’éloigner des pratiques d’individualisation concurrentielles des apprentissages, à travailler la motivation intrinsèque des élèves et leur rapport au savoir. -
«SOS Ecole Université»: quel système éducatif voulons-nous?
À propos de: Martine Boudet (dir.), «SOS École Université. Pour un système éducatif démocratique», Éd. du Croquant (avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU), 2020. Recension par José Tovar.