regina1272

Expert auprès de comités d'entreprise (économie-social)

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  • Gérer le service public : paradoxe ou obscure doxa ?

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    La réforme de la SNCF postule qu’il faudrait gérer le service public ferroviaire comme les grandes entreprises qui n’ont ni sa richesse, ni sa finalité absolue de service de l’intérêt général .. Ce faisant, l’État se déleste de sa responsabilité de garantir l’avenir et la fiabilité du service public. Il va privatiser progressivement le service public ferroviaire. Les citoyens ont leur mot à dire
  • SNCF - Quelle réforme vouloir

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    Le projet de Macron de réformer le ferroviaire par ordonnances ouvre un boulevard aux mesures du rapport Spinetta. Ce rapport sert la cause du démembrement du réseau au bénéfice d'intérêts privés, de la liquidation de la notion de service public du ferroviaire et de l'effacement du statut des salariés du ferroviaire. Il faut revenir au diagnostic pour construire une réforme saine.
  • Marre des bêtises entendues et lues sur la SNCF

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    Ne sombrons pas dans la vase des commentaires sensationnels sur la SNCF . Regardons les faits et les chiffres. Ils sont simples. Une entreprise disposant de 33 milliards de CA et de 2,7 Mds de résultat d'exploitation (belle performance) et en donnant 1,5 Mds aux marchés financiers, est-elle rentable ? Mais qui a déjà créé une entreprise avec 32 milliards de dettes et pas de capitaux propres ?