- 24 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 14 favoris
- 20 contacts
Ses favoris
-
Pourquoi Macron joue la cellule diplomatique de l’Elysée contre le Quai d’Orsay
Emmanuel Macron arrive à Istanbul en octobre 2018 pour un sommet sur la Syrie. © Islam Yakut/ANADOLU/AFP
En revendiquant une approche « pragmatique » mais « disruptive » de la politique étrangère, le président français est demeuré passif et impuissant face à Trump et Poutine, et muet face à Netanyahou. Mais il aura été actif dans la curieuse affaire Tiffany. Et il doit faire face aujourd’hui à une crise inédite de son appareil diplomatique, révélatrice d’une méthode de gouvernement très personnelle qui donne aux mots la priorité sur les actes.
-
A Paris, petite mobilisation contre l’islamophobie
Lors du "Rassemblement fraternel contre l’islamophobie", le 19 octobre 2019. © MJ
Le « Rassemblement fraternel contre l’islamophobie » organisé à Paris le 19 octobre a mobilisé quelques centaines de personnes. Un appel a été lancé pour une marche pour la justice et la dignité le 8 décembre.
-
L’enfer du «social ranking»: quand votre vie dépend de la façon dont l’Etat vous note
Le 16 février 2018, à Pékin, en Chine. © Reuters
Par le biais d’applications pour smartphone, l’État chinois, en partenariat avec des entreprises privées, note les citoyens. Ce classement social a des implications concrètes : pouvoir louer un vélo, obtenir un prêt, accéder à certains services sociaux, s’inscrire sur un site de rencontres… Plongée vertigineuse dans la nouvelle gouvernementalité numérique. Une enquête parue dans la N°10 de la Revue du Crieur.
-
MSC: les preuves du mensonge d’Alexis Kohler, numéro 2 de l’Elysée
Alexis Kohler et Edouard Philippe, tous deux membres du conseil de surveillance de GPMH entre 2010 et mi-2012 © LCI
Contrairement à ce qu'il affirme, Alexis Kohler n’a pas toujours révélé ses liens familiaux avec MSC et ne s’est pas toujours déporté sur tous les dossiers concernant l’armateur italo-suisse. Des documents officiels du port du Havre, auxquels Mediapart a eu accès, montrent que le plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron, quand il siégeait de 2010 à 2012 au conseil de surveillance du Port, a pris part aux discussions et aux votes en faveur de MSC.
-
Erdogan met Poutine en garde contre les conséquences d'un assaut à Idlib
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a prévenu samedi son homologue russe, Vladimir Poutine, que l'accord d'Astana visant à endiguer le conflit syrien pourrait être annulé si les forces gouvernementales syriennes lançaient une offensive contre la province d'Idlib, où sont retranchés des milliers de combattants rebelles, a-t-on appris de source turque. -
Le «seuil limite» des 2 °C, la bonne blague climatique
En amont du sommet du G7 à Charlevoix, au Québec. © Reuters
Alors que la lutte contre les changements climatiques figure au menu du G7 samedi, au Québec, le « seuil » des 2 °C – ce réchauffement à ne pas dépasser – sera de nouveau sur les lèvres de tous les chefs d’État. Mais pourquoi cette frontière, prétendument ultime, alors que tout nous dit qu’elle sera bientôt franchie ? À quoi bon continuer à brandir cet étendard si grossièrement couturé ?
-
L'exécutif critiqué après le report du plan pauvreté
La décision du gouvernement de reporter à la rentrée la présentation du plan pauvreté, initialement prévue pour début juillet, a suscité une vague de critiques de l'opposition, qui a dénoncé "le cynisme" et le sens des priorités de l'exécutif. -
Le Guatemala, très encombrant allié d’Israël
L'ancien dictateur Rios Montt devant la Cour suprême du Guatemala, en novembre 2013. © REUTERS/Jorge Dan Lopez
La vieille amitié qui expliquerait la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le Guatemala cache une relation moins avouable : les armes fournies par Israël et les conseillers israéliens ont joué un rôle majeur dans les opérations antiguérilla des dictateurs guatémaltèques qui ont coûté la vie, dans les années 1980, à près de 200 000 membres des communautés autochtones.
-
Les facultés grecques sont en pleine banqueroute
Deux des plus grosses universités d'Athènes, en quasi-faillite, n'ont pas ouvert depuis la rentrée universitaire. Des milliers de licenciements sont en cours dans les établissements alors que les salaires des enseignants-chercheurs ont baissé de près de 40 % depuis 2010. La recherche est elle aussi mise au pain sec et le pays est confronté à une vaste fuite de ses cerveaux.
-
Encore plus d'austérité pour la Grèce: le déni européen
Moyennant un nouveau prêt de 60 milliards d'euros, l'Union européenne et le FMI exigent une cure d'austérité supplémentaire! Le remède a été jusqu'alors sans effet sur le malade. Pire, il aggrave le mal. Qu'importe!