«Tous les films sont politiques»: journée spéciale Costa-Gavras le 17/12, à Paris

À l’occasion de la sortie du coffret DVD des 9 premiers films et des 50 ans de carrière de Costa-Gavras, Mediapart, en partenariat avec Arte Editions, KG Productions et le Bondy Blog, présente une Journée spéciale Costa-Gavras, en sa présence, le samedi 17 décembre 2016, de 11h à 23h au Luminor - Hôtel de Ville (Paris)
  • Date Le 17 décembre 2016
  • Lieu Le samedi 17 décembre 2016, de 11h à 23h au Luminor - Hôtel de Ville, 20 Rue du Temple, 75004 Paris
  • Réservation, inscription http://www.luminor-hoteldeville.com
  • Information Tarif unique pour chaque séance : 6€

Tous les films sont politiques Tous les films sont politiques

Les séances seront précédées d’une présentation du film par Costa-Gavras et suivies d’un débat avec le réalisateur et Edwy Plenel et de la dédicace du coffret. Ce coffret a été présenté sur son blog par Edwy Plenel, auteur d’un entretien filmé avec Costa-Gavras et d’un livret de présentation de l’œuvre du cinéaste (lire ici).

11h : Hanna K (1983 - 100 min)
Nouvelle immigrante installée à Jérusalem, Hanna est la maîtresse du procureur Herzog dont elle attend bientôt un enfant. Avocate commise d’office elle défend Selim, un palestinien entré clandestinement en Israël et arrêté en possession des papiers de sa maison familiale qu’il réclame. Expulsé il revient toujours avec la même requête.

14h00 : L’Aveu (1970 - 133 min)
A Prague en 1951, un haut responsable politique tchécoslovaque se retrouve accusé d’espionnage au profit des États-Unis. Tout est fait pour lui extorquer des aveux de crimes politiques qu’il n’a pas commis. Il avouera au tribunal ces crimes en récitant un texte que ses bourreaux lui ont fait apprendre par cœur.

17h30 : Z (1969 - 122 min)
Oscar du meilleur film étranger - Oscar du meilleur montage - 5 nominations aux Oscars (dont meilleur réalisateur) - Festival de Cannes : Grand prix spécial du jury à l’unanimité et prix d’interprétation pour Jean-Louis Trintignant - Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario.

20h30 : État de siège (1973 - 117 min)
En Uruguay, dans les années 70. Un membre américain d’une organisation du département d’état américain, expert en tortures et collaborant avec les polices latino-américaine, est enlevé et assassiné par un groupe révolutionnaire, les Tupamaros.

Tarif unique pour chaque séance : 6 €
Réservez vos places

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.