- suivie par 12 abonnés Cent mille abonné(e)s? Les preuves !
Ses favoris
-
Qu’est-ce qu’une bonne manière de militer pour l’écologie ?
Plutôt que d’adopter une attitude normative, interrogeons-nous sur le geste de ces deux militantes ayant jeté de la soupe à la tomate sur la 'nature morte' de Vincent van Gogh. Laissons leur action nous interpeler. Pourquoi est-ce que ce tableau nous touche tant ? Pourquoi le voir détruit (même sachant qu'il est intact), nous émeut autant ? Quel est le rapport entre l’art et la nature ? -
Le républicanisme au service de l’émancipation
© Mediapart
Il existe des conceptions républicaines aux antipodes des discours conservateurs qui saturent notre vie politique. Qu’elles renvoient à des figures du passé ou à des travaux théoriques contemporains, elles aident à penser une liberté politique authentique.
-
L’extrême droite peut-elle être républicaine?
© Mediapart
Le RN a investi avec force le vocabulaire républicain. Si sa stratégie de conquête du pouvoir est légaliste, son programme contredit le « bloc de constitutionnalité » qui protège nos droits et libertés. Un détour par l’histoire permet de repérer les occurrences anciennes de la captation de la République par l’extrême droite.
-
Les ambiguïtés de l’idée républicaine
© Mediapart
Quand l’homogénéité prend le pas sur l’égalité, la République n’est pas indemne de penchants autoritaires, voire identitaires. Et l’universalisme des valeurs vient mettre en péril celui des droits.
-
Un proche de Mélenchon entendu par un juge dans l’affaire des comptes de campagne
Un meeting de La France insoumise, le 2 avril 2017, à Déols (Indre). © Guillaume Souvant / AFP
Le conseiller d’État Bernard Pignerol a été auditionné vendredi par un juge d’instruction en tant que président de l’association L’ère du peuple, soupçonnée par les enquêteurs d’avoir surfacturé des prestations lors de la présidentielle de 2017.
-
Vivre avec une Amérique de «cinglés»
Meeting de Trump dans l'enceinte de la Maison Blanche, le 10 octobre. © (capture d'écran)
C’est l’un des adjectifs préférés du président sortant des États-Unis, qu’il ne réserve pas qu’à Biden, « Joe le cinglé ». Ce mot peut aussi résumer l’état d’une société américaine qui bascule dans un extrémisme enragé, au nom de Dieu et d’un messianisme blanc et dominateur.