RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2016

RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

UNE LOI DU TRAVAIL POUR NE PAS TOUCHER A LA LOI DANS LE TRAVAIL

Qui fait la loi dans le travail ? C'est ce qu'aucun code du travail, ni les codes passés, ni le code futur ne prendront en considération. Qui va se soucier de la méchanceté foncière, nocive, délétère, mortifère, homicide, qui a cours dans le monde du travail sous différents noms, dont voici une déclinaison et ses effets on ne peut plus connus ? Même Wikipédia y consacre une rubrique euphémique.

RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui fait la loi dans le monde du travail ? Ici à entendre avec toute la puissance de l'équivoque "Faire la loi", c'est à dire l'envers de la loi écrite ?

Ecoutez : http://www.detressesautravail.org/index.php/drh-et-lean-management

Si aujourd'hui 28 mai 2016, la répulsion à l'article du 2 de la loi travail semble partagée par un certain ensemble grandissant de personnes, c'est du fait qu'elle institutionnalise la loi du rapport de force au sein de l'organisation du travail, laquelle dés lors ne connâitra plus aucune régulation. Si cette loi "dans le travail" est depuis bien longtemps déjà à l'oeuvre, ce dont certains se réjouissent , il ne s'agit pas pour autant de faire sauter les derniers freins, mais plutôt de renforcer davantage cette régulation. En effet la loi "dans le travail" valorise un certain " savoir être", c'est à dire celui de ceux dont l'adhésion est sans borne pour l'idéologie instillée par ladite culture d'entreprise. Elle normalise et valorise les comportements qui sont sinthone à la productivité, et seulement ceux-là, disqualifiant dans le même les autres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.