Rene-Pierre
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2022

Rene-Pierre
Abonné·e de Mediapart

À lire: « LES PREMIERS JOURS DE L'INHUMANITÉ » de Jacques Bouveresse

Rene-Pierre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut lire

« LES PREMIERS JOURS DE L'INHUMANITÉ Karl Kraus et la guerre »

de Jacques Bouveresse

Éditions Hors d'Atteinte Marseille

N'étant pas doué pour écrire, je ne me lancerai pas dans une analyse de ce livre malheureusement très actuel, mais je pense que dans la période que nous traversons sa lecture est nécessaire. Dans ce livre une fois de plus Jacques Bouveresse, hélas disparu, se révèle comme un vrai philosophe à l'opposé de ceux qu'on voit et qu'on entend partout. Il s'est d'ailleurs toujours appliqué à lui même la maxime de Musil qu’il cite dans le livre : « la meilleure arme contre la bêtise est la modestie ».

Je me contenterai d'une citation qui donne juste un tout petit aperçu du contenu du livre dont il faut préciser qu'il a été publié en 2019, mais qui hélas a un contenu intemporel:

« On avait semble-t-il, cessé depuis un bon moment déjà d'envisager la possibilité de voir un jour un dirigeant d'une des grandes démocratie occidentales afficher aussi ouvertement son peu de considération pour l'intellect et ses représentants, et son mépris total de la vérité, de la logique élémentaire, des faits, de la parole donnée et des engagements pris. L'impression que l'on a est que le monde pour ce qui concerne les États-Unis et un nombre croissant d'autres pays, notamment européens a commencé à nouveau dans une ère des patries du genre de celle que décrivait Kraus où les intérêts de l'humanité en tant que telle et les devoirs que l'on a envers elle risquent fort d'être de plus en plus perdus de vue. On pourrait parler aussi avec plus de précision d'une ère de la nation qui veut être « rendue à nouveau grande » ou peut-être plus exactement pour dire les choses à la façon de Kraus de la nation rendue bête par les dommages réels ou imaginaires qu'elle a subis et par son incapacité radicale aussi bien de se souvenir de ceux qu'elle a infligés que de se rendre compte de ceux qu'elle s'apprête à provoquer en agissant comme elle le fait. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal
Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 
par Céline Martelet
Journal
Corruption : le géant Airbus accepte de nouveau de payer pour éviter des procès
Affaire Sarkozy-Kadhafi, Kazakhgate : le groupe d’aéronautique échappe à toute poursuite grâce au paiement d’une amende de 15,8 millions d’euros, selon un accord trouvé avec le Parquet national financier. Des associations anticorruption dénoncent les abus de la justice négociée à la française.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Journal
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Les États se réunissent jeudi 1er décembre à ce sujet. 
par Jade Lindgaard
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie
Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co