Les espèces classées comme "susceptibles d'occasionner des dégâts"

Dans cet article, je vous parle des espèces classées par la loi comme "susceptibles d'occasionner des dégâts". D'ailleurs cette formule, récemment adoptée par le gouvernement, vient remplacer le terme "nuisible" jugé "trop provocateur". Ce classement, cité plus haut, ne repose sur aucune étude et est même largement contesté par de nombreux scientifiques...

C'était à 12h00, une belle journée ensoleillée du mois de mai 2019. 
Je rentrai chez moi pour déjeuner lorsque je l'ai vu au bout de ma rue, suspendu par les pattes, son sang dégoulinant sur le trottoir.  
Un renard tué par balles.
Horrifiée, j'appelle la gendarmerie (qui s'est déplacée après mon appel), me signifiant que quatre familles les avaient alertés plus tôt dans la matinée, car "on" avait accroché le renard sur le chemin de l'école et que les enfants du village avaient assisté à cette scène immonde. 

Sur place, les gendarmes n'ont rien pu faire d'autre que de demander à l'auteur du crime "d'accrocher" le renard dans son jardin et non sur la voie publique. 
"Je suis désolé, je ne peux rien faire, c'est la loi" m'a-t-on dit...

Le renard étant classé comme nuisible, l'homme a le droit de vie ou de mort sur ce dernier. 


Aujourd'hui, en France, bien que nous ne soyons plus au Moyen Âge, ce classement existe encore. 
De nombreuses espèces sont classées "susceptibles d'occasionner des dégâts" comme, d'après l'arrêté du 03 juillet 2019 du code de l'environnement
- La belette
- La fouine
- La martre
- Le putois
- Le renard
- Le corbeau freux
- La corneille noire
- L'étourneau sansonnet
- Le geai des chênes
- La pie bavarde 

Or, chacun de ces être vivant (dotés d'une conscience, je le rappelle) a une utilité capitale au bon fonctionnement de la Planète.
Chacun a sa place dans la chaine alimentaire, un maillon manquant et c'est tout l'écosystème qui s'effondre (et nous, Hommes, avec). 

Je voudrai prendre l'exemple du grand hamster d'Alsace.
Classé nuisible jusqu'en 1993, il est aujourd'hui menacé d'extinction.
Nourriture favorite des renards (entre autre), qui raffolent de petits rongeurs, mais qui peinent de plus en plus à se nourrir à cause de l'Homme qui tue (chasse, pesticides, pollution, plastique...etc) la faune et qui détruit en masse la flore (Grand Contournement Ouest de Strasbourg, par exemple) et donc l'habitat des animaux. 


Nous, les Hommes, faisons partie de la nature. Sans elle, nous ne pouvons pas vivre. 
C'est pourquoi j'ai créé cette pétition afin de changer la loi et d'abolir ce classement des espèces. 
Si vous voulez soutenir ce projet, je vous invite à venir signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/abolir-classement-especes-nuisibles/66729 et à la partager massivement (c'est gratuit et rapide).

Merci beaucoup !

Ps : Pour ceux qui veulent en apprendre d'avantage sur la faune et la flore, vous pouvez vous rendre sur le site (très instructif) de M. Pierre Rigaux (naturaliste) : https://www.pierrerigaux.fr/écrits/

A bientôt, 
René Sens. 





 



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.