René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2021

René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

Ceci n'est pas un spectacle

à George Floyd, à toutes les victimes de toutes les polices et de toutes les armées

René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un ciel particulièrement somptueux, le soleil du soir baigne d'une clarté jaune un grand brassement de nuages gris et blancs sur le fond encore bleu. Les martinets virevoltent avec une folle aisance, se frôlent, foncent en brusque accélération l'un sur l'autre ou batifolent en vol à deux doigts de s'emmêler les ailes, partent en farandoles à grands cris, improvisent chaque mouvement dans une étonnante harmonie.
Ce spectacle, pour qui le regarde d'en bas, surpasse en beauté tous ceux que nous, humains, pouvons concevoir.
Puis ils ne restent que quelques uns à s'attarder, comme des gosses qui tardent à rentrer, à quitter le monde de leurs jeux, le soir, quand on les a appelés. On ne les entend plus, ils sont finalement partis. On ne sait pas trop pour quel espace nocturne. Déjà le merle est là pour une deuxième partie de concert. Peu à peu les lumières s'éteignent. Un croissant de lune apparaît.
Plutôt qu'un spectacle, ce fut un moment de respiration — la respiration, ce n'est que la condition normale de notre vie, elle n'est pas un spectacle — mais elle est habitée en permanence, aussi richement. Elle n'entre pas en compétition avec tout ce qui fait les vies humaines, elle les accompagne seulement.
La respiration, pourquoi en parler ?
Pourquoi en parler puisqu'on ne parle que de ce qui fâche... que de ce qui permet de combattre, de gagner, de surpasser quelqu'un ou quelque chose ?
S'arrêter pour parler de la respiration serait-il s'arrêter de vivre ou bien, au contraire, commencer à relâcher la vie hors de soi, celle que l'on tient entre ses mains, ses pensées, ses projets, ses actes, jalousement, comme pour l'empêcher de partir, de rejoindre les autres et le monde tout entier, celui qui nous entoure, nous traverse, celui qui est à tous en partage ? S'arrêter à interroger la respiration, à l'écouter nous répondre à travers la fenêtre, à travers le corps, à travers le temps perdu... On ne peut retenir le temps. Sauf à tuer.

Peinture de René Magritte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Énergies
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 
par Jade Lindgaard
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial