Communiqué du réseau Gaïa relatif à l'Appel du 18 Juin 2021 et la tribune associée

Ce communiqué introduit l'Appel du 18 Juin 2021 et la tribune en le remettant le contexte de cette période charnière.

Communiqué de presse

Nous sommes des citoyennes et citoyens réunis au sein du collectif "Réseau Gaïa" et soutenus par des personnalités. (Plus d’information sur demande)

Le réseau Gaïa, à l'image du réseau Gallia unifiant les mouvements de résistants, a pour objet de relier les citoyennes et citoyens engagés individuellement ou collectivement dans la résilience pour une société solidaire, écologiste et démocratique, dotée d'un modèle économique adapté à ces contraintes contemporaines.

En juin 2021, à J-2 de la date anniversaire de l'Appel du 18 Juin 1940 :

Les alertes des grands organismes mondiaux se multiplient : UNICEF, ONU, OMS, GIEC, FIDH, IPBES...

Est-ce le retour de l'ancien monde ?  Allons-nous repartir à toute vapeur, à tout carbone vers ce monde arrivé "à bout de souffle" après cette période de confinement et cette crise sanitaire? Quels seront les prochains confinements? Des confinements par la chaleur à chaque canicule ? A chaque inondation, submersion, tempête ? A chaque mouvement social? A chaque récession économique ou crise financière ?

Est-on reparti pour rattraper les trop fameux "points de croissance"? Mais lesquels

La croissance de la pauvreté ? La croissance de la colère ? La croissance des émissions de gaz à effets de serre? La croissance de l'abstention à la veille de ce WE électoral ?… 

Alors qu'une occasion historique se présente, il nous faut tirer les enseignements des crises que nous traversons pour aller enfin vers une société plus unie et plus résiliente. Et pour la faire, il nous faut réussir la "reliance" : "Il faut faire l'union sacrée" comme le martelait Nicolas Hulot en 2018.

Le 18 juin 1940 a été un moment crucial de l'histoire de France. Face à l'urgence écologique, sociale, économique et démocratique, nous souhaitons faire de ce 18 juin 2021 une date clé pour réveiller et synchroniser les consciences, réussir "l'union sacrée des vivants pour le vivant" et passer à l'action de transformation sociétale.

Comme nous le déclarons en paraphrasant l'Appel du 18 JUIN 1940 : "Rien n'est complètement perdu pour la Terre. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire pour le vivant". Nous appelons donc à utiliser "l'immense capacité d'action collective des citoyennes et des citoyens ".

De grands intellectuels se mobilisent sur ce parallèle historique et cet appel à l "union sacrée" de la société

Vous trouverez dans ce dossier :

1) la tribune dont les premiers signataires sont : 

  • Les militantes sans nom et les militants anonymes, les citoyens inconnus et citoyennes invisibles, toutes celles et ceux engagés dans la transition démocratique, écologique et solidaire
  • et des personnalités : Dominique Bourg, Marie-Monique Robin, Patrick Viveret, Valérie Cabanes, Damien Carême, Charlotte Marchandise, Jean-Pierre Goux, Béatrice et Jean Paul Jaud, Laure Noualhat, Laurent Aillet, Rémy Degoul...

2) le texte de l'Appel du 18 JUIN 2021 avec les modifications par rapport au texte du 18 Juin 1940

Nous vous remercions de votre intérêt  et de bien vouloir diffuser dès le 18 juin 

Nous sommes complètement disponibles et disposés à répondre à toutes vos questions et préparer une diffusion par vos soins si vous la trouvez pertinente

Contact Mail : ReseauGaia@protonmail.com

Votre contact com : Claude Cahun

"La flamme de la résilience ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."

"Demain comme aujourd'hui nous communiquerons sur les réseaux et médias libres"

Par cohérence, nous appliquons la sobriété numérique et minimisons notre empreinte sur les réseaux sociaux et Internet en choisissant des outils simples, libres et sans publicité.

Pour préserver notre empreinte numérique, merci de supprimer ce message de votre boite mail après en avoir fait bon usage

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.