- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 24 favoris
- 9 contacts
Ses favoris
-
Comment la DGSI a raté Ismaël Mostefaï, l'un des kamikazes du Bataclan
Un survivant du Bataclan, après l'assaut des forces de l'ordre © Reuters
Les services secrets savaient dès 2009 qu'Ismaël Mostefaï, l’un des kamikazes du Bataclan, s’était radicalisé à Chartres, dans un groupe dirigé par un vétéran du djihad, cerveau d'un attentat au Maroc en 1994. Au printemps 2014, la DGSI a perdu la trace de Mostefaï après l'avoir repéré à Chartres, quelques mois après son probable retour de Syrie. Il avait franchi la frontière turque le même jour qu'un autre kamikaze du Bataclan, Samy Amimour.
-
Édition Bookclub
Glucksmann et les autres, les réactionnaires mots à mots
En 2002, Daniel Lindenberg publiait au Seuil un ouvrage rapidement bouclé et intitulé Le Rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires. Cette appellation, abrégée en néo-réactionnaires, allait demeurer. -
Un insider raconte: comment l'Europe a étranglé la Grèce
Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem (de dos) et le Grec Yanis Varoufakis, en février à Athènes. © Reuters.
Quelques jours avant le référendum, un conseiller important du gouvernement grec, au cœur des négociations avec Bruxelles, a reçu Mediapart. Il raconte les cinq mois du gouvernement de Syriza, les discussions avec les Européens, la situation catastrophique de la Grèce. Il détaille surtout la stratégie d'étouffement mise en place méthodiquement par l'Eurogroupe et l'asphyxie financière qui a détruit l'économie grecque. Voici le texte de cet entretien au long cours.
-
Les créanciers de la Grèce relancent la machine à privatiser
La Troïka, que Syriza avait promis d'écarter du pays, est revenue à Athènes cette semaine. Objectif : préparer le nouvel accord de prêts et de mesures budgétaires qui doit être entériné d'ici le 20 août à Bruxelles. Au centre de ce « mémorandum » figure un nouveau programme de privatisations. L'histoire se répète.
-
Première partie : Izmir. Destination : Grèce. 2/2
Les passeurs et la traversée.Le bateau est le moyen le plus commun pour passer de la Turquie à la Grèce. Il y a plusieurs îles grecques à seulement quelques kilomètres du continent. Les destinations principales sont les îles de Chios, Samos, Kos (ces dernières sont situées à moins de 10 km de la côte turque) et l'île de Lesbos. Il existe également d'autres petites îles utilisées comme alternatives. -
Plainte pour haute trahison contre Varoufakis après la révélation d'un plan B
Le procureur général de la Cour suprême a saisi le Parlement grec pour lui demander d’examiner deux plaintes déposées contre l’ancien ministre des finances grec et la possibilité de lever son immunité parlementaire.
-
La carte mentale du nazisme
Dans Les Bienveillantes, prix Goncourt 2006, Jonathan Littell plongeait son lecteur dans les mémoires d’un personnage fictif, officier nazi ayant perpétré des massacres de masse. Dans une démarche comparable, mais avec les outils de l’histoire, Johann Chapoutot cherche à saisir l’univers mental de l’entreprise hitlérienne, avec son ouvrage La loi du sang. Penser et agir en nazi.
-
«Les flics français, ils sont dressés pour sentir les Arabes»
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Aujourd'hui, Mohamed Kacimi présente la balade d'une jeune femme, dans Paris. Une jeune femme qui court après son enfance. -
Grèce: la revanche des banques
L'Europe est de nouveau en mode «panique» pour gérer la crise de l'euro. Cette fois, les discussions se multiplient avec les banquiers pour qu'ils acceptent une restructuration «volontaire» de la dette grecque.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante