riposte2018
Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 déc. 2022

riposte2018
Abonné·e de Mediapart

Arrestation d'Ihsane El Kadi

Le journaliste Algérien , Ihsane El Kadi a été arrêté et les locaux de sa Radio , Radio M et Maghreb Emergent sont mis sous scellés. La liberté de la Presse menacée.

riposte2018
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                                                                          COMMUNIQUÉ URGENT 

Les organisations signataires de cette déclaration, sont extrêmement choquées et préoccupées par l’arrestation du journaliste Ihsan El Kadi et de la mise sous scellés des locaux d’Interface Médias SPA, siège de rédaction de Radio M et de Maghreb Emergent.

En effet, selon sa famille, le journaliste Ihsane El Kadi a été arrêté à son domicile (Zemmouri, wilaya de Boumerdes) la nuit du 23 au 24 décembre vers 00h30 par des agents en civil relevant de la DGSI. Il aurait été conduit à la caserne Antar à Alger. Quelques heures plus tard, des agents en civil l’escortent au siège de Radio M et Maghreb Emergent,  où mains menottées, Ihsane El Kadi, assiste à la perquisition  des lieux par ces agents  qui confisquent le matériel informatique, radiophonique, ainsi que des caméras avant de mettre sous scellés, le siège.

Le 25 décembre, Ihsane El Kadi communique avec sa famille et l’informe qu’une procédure judiciaire est lancée à son encontre et à l’encontre de la société qu’il dirige : Interface Médias SPA.

Pour rappel, Ihsane El Kadi a fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires à cause de ses écrits ou ses positions, dont certaines sont toujours en cours. En réalité, Ihsane El Kadi et son équipe, payent le fait de maintenir le dernier bastion d’une presse libre et contradictoire en Algérie.

Les organisations signataires dénoncent l’arrestation du journaliste Ihsane El Kadi et la fermeture des locaux des médias Radio M et Maghreb Emergent. C’est une attaque manifeste contre la liberté de la presse. Cette énième attaque, reflète une dérive autoritaire et la volonté des autorités de donner le coup de grâce à la liberté de la presse, le libre débat et toute forme de contestation ou d’opposition.

Les organisations signataires qui alertent l’opinion nationale et internationale sur la dégradation de la situation des libertés et des droits humains en Algérie, rappellent que l’État algérien est partie prenante du Pacte international des droits civils et politiques, dont il se doit respecter les principes en toutes circonstances.

Elles expriment toute leur solidarité à Ihsane El Kadi et aux journalistes et salariés de Radio M et MaghrebEmergent. Elles demandent l’arrêt des poursuites contre la radio et le journaliste Ihsan El Kadi ainsi que la libération inconditionnelle de ce dernier.

Fait à Paris, le 25 décembre 2022.

Les organisations signataires :

- LADDH,

- Riposte Internationale,

- SNAPAP,

- CGATA.