
rizzo
Intermittent du savoir
Le monde - France
Sa biographie- suivie par 85 abonnés La démocratie à l’épreuve de la corruption
- 68 billets
- 1 édition
- 3 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 16 favoris
- 23 contacts
Ses favoris
-
La flambée des cours provoque une ruée vers l’or en Afrique
Dans une mine d'or du Nigeria en décembre 2019. © Kola Sulaimon/AFP
Les pays africains assurent près du quart de la production mondiale de l'or, alors que l’extraction s’intensifie en raison de la hausse des cours. Une partie exploitée illégalement est vendue par les réseaux mafieux.
-
L’honneur perdu d’un ministre
Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale, le 20 novembre. © Bertrand Guay / AFP
Depuis son arrivée Place Beauvau, Gérald Darmanin n’a cessé de flatter les franges les plus extrémistes de la police. Le résultat est un désordre général sur fond de violences policières accrues. Il est grand temps de limoger ce ministre de l’intérieur incendiaire.
-
Le gendarme de l’Elysée avait des liens avec le milieu corse
Capture d'écran de Lionel Lavergne lors d'une de ses auditions devant l'Assemblée nationale dans le cadre de l'affaire Benalla. © DR
Selon nos informations, Lionel Lavergne est apparu en 2014 dans une enquête sur un parrain corse. En dépit d’écoutes confondantes, il a été nommé peu après cette découverte au poste hautement sensible de gendarme chargé de la sécurité à l’Élysée. Une fonction qu’il a occupée pendant cinq ans, auprès de François Hollande puis d’Emmanuel Macron. Révélations.
-
«Grano Amaro»: peut-on ignorer l’héritage de Mussolini?
Extrait de "Grano Amaro". © Cyril Bérard et Samuel Picas
Election municipale dans une commune italienne de 6 000 habitants : les enjeux sont ceux du monde rural, mais l’histoire du pays s’impose aux deux candidats. Car ici est né et enterré Mussolini. Ce documentaire de Cyril Bérard et Samuel Picas a reçu le soutien de Tënk et Mediapart pour la post-production.
-
Les responsabilités de la meurtrière gestion de la pandémie en Italie
Italie exemple de bonne gestion de la pandémie ou expérience d’une faillite annoncée? Voici une reconstruction des responsabilités de la meurtrière gestion de la pandémie en Italie à commencer par le désastre de la santé publique après des décennie de coupures budgétaires, le retard coupable de la mobilisation sanitaire et toujours aux dépens des moins protégés maintenant en révolte -
L'appartement qui abrite les relations secrètes du président lié au grand banditisme
François Hollande © Reuters
L’appartement du 8e arrondissement de Paris, utilisé secrètement par François Hollande pour ses rencontres avec une actrice, est au nom de Michel Ferracci, soupçonné de liens avec le grand banditisme corse. Son ex-épouse, l’actrice Emmanuelle Hauck, qui prêtait cet appartement, était devenue la compagne de François Masini, assassiné le 31 mai 2013 en Corse, également soupçonné d’être lié au gang de la Brise de Mer.
-
Contre la misère affective et sexuelle, des prisons mixtes ?
Mixité en prison, une solution ? © DR
Sexualité et prison 10/14 - Six détenus sur dix sont célibataires en France. Dans cet univers clos monosexué, difficile d’envisager initier une relation pour des personnes en grande majorité hétérosexuelles. Et si la solution, c’était la mixité ? L’Espagne et le Danemark l’expérimentent depuis plusieurs années. Les avis des spécialistes de ces pays sont partagés. -
Édition Cent Paroles d’Aix, journal local alternatif
Que deviennent les "sources"
Que deviennent les « sources » ? Une constante politique des affaires qui affolent le monde politique financier ou industriel, dès que les feux de l’actualité se sont déplacés vers de nouveaux sujets, est la disparition des « sources » à l’origine des révélations. Que sont devenus Claire Thibout, Jacques Glassman, et même Denis Robert pourtant journaliste ? Que deviendra Sébastien Bernardo policier à la BAC Nord à Marseille ? Julien Assaange sera-t-il extradé ? Parfois nous parvient un écho de leur nouvelle vie mais pour l’essentiel ils sont les oubliés des médias. -
Les travailleurs européens low cost des chantiers français
Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main-d’œuvre à bas coût. Enquête.
-
Alexandre Guérini à la manœuvre sur les marchés de déchets marseillais
L'enquête sur les marchés de traitement des déchets ménagers des Bouches-du-Rhône montre comment Alexandre Guérini, patron de plusieurs décharges et frère du président PS du Conseil général, manœuvrait dans les coulisses de l'agglomération marseillaise. Au préjudice de la collectivité. Et lève le voile sur l'imbrication entre monde politique, économique et syndical dans cette gestion des déchets.