Le député UMP Christian Vanneste avait tenu des propos contestés sur l’homosexualité. Poursuivi, l’élu fut condamné par le tribunal correctionnel de Lille en janvier 2006, jugement confirmé par la cour d’appel de Douai en janvier 2007. Un arrêt de la cour de cassation (12 novembre 2008) vient de casser « sans renvoi » l’arrêt de Douai, estimant que tout cela ne dépasse pas « les limites de la liberté d’expression » (loi de 1881 et Convention européenne des droits de l’homme). On aurait pu croire l’affaire sagement classée et bientôt oubliée. Mais les plaignants s’indignent et leur indignation est relayée dans les médias et sur la Toile.
La lecture des journaux est souvent édifiante, parfois même instructive. On se souvient de ces pays où les médias officiels ne font jamais état des mauvaises nouvelles. La météo est toujours au beau fixe, l'équipe de football nationale à jamais gagnante, le Président en parfaite santé bien sûr.
L'ancien président de Reporters sans frontières (RSF), Robert Ménard, vient de passer un peu plus d'un an à la tête du centre de Doha pour la liberté d'information, au Qatar, dont il vient de démissionner. Avec Pierre Veilletet, directeur de la revue Médias, il s'exprime sur le projet d'interdire la burqa en France.