robertspitzhacke
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avr. 2014

Encore un article sur Robert Spitzhacke (Olivier Mathieu).

robertspitzhacke
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Il est le premier à s’être présenté à un fauteuil académique sous son nom propre, Olivier Mathieu, puis sous celui de Robert Pioche et maintenant même sous celui de Robert Spitzhacke".

Un article me cite (blog de l'écrivain Jean-Pierre Fleury).

Je découvre par le plus parfait des hasards, sur le blog de M. Jean-Pierre Fleury, Docteur en sociologie de l'Université de Nantes (avec qui j'ai été en relations autrefois, mais nos relations se sont actuellement interrompues), un long article consacré à Alain Finkielkraut.

Cet article, avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord sur quelques points, voire même sur plus d'un point, me cite.

Mais au demeurant, peu importe que je sois d'accord ou pas avec l'ensemble de ce texte.

De cet article, j'extrais donc simplement ce passage, celui qui me concerne (et auquel, en revanche, je souscris) : 

"Notez que la candidature mystérieuse et anti-Finkie d’un certain Robert Spitzhacke aurait inquiété un temps le Landerneau cultureux jusqu’à France-Inculture. Voici ce qu’en écrit et ce qu’en pense ce « fameux » Spitzhacke lui qui vient d’établir un tout nouveau record. Et effet, il est le premier à s’être présenté à un fauteuil académique sous son nom propre, Olivier Mathieu, puis sous celui de Robert Pioche et maintenant même sous celui de Robert Spitzhacke".

C'est extrait de : 

http://lequichotte.wordpress.com/2014/04/12/reflexions-sur-le-temps/

Pour le reste, Jean-Pierre Fleury reprend, sur son blog et dans ce même article, plusieurs articles de moi.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
Journal — France
Le Squale, opérations secrètes
Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
Le « Monsieur sécurité » du groupe LVMH écope de neuf mises en examen
Atteinte à la vie privée, trafic d’influence, violation du secret professionnel... : l’actuel directeur de la protection des actifs et des personnes de la multinationale, Laurent Marcadier, est mis en cause par la justice dans l’affaire Squarcini. Il dément « catégoriquement » tous les faits.
par Fabrice Arfi
Journal — France
L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio

La sélection du Club

Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO
Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c
Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk