- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 14 favoris
- 8 contacts
Ses favoris
-
Fin de l’exil politique espagnol de Manuel Valls qui quitte le conseil municipal de Barcelone
L’ancien Premier ministre français Manuel Valls a mis fin à son exil politique en Espagne en quittant mardi le conseil municipal de Barcelone, deux ans après avoir échoué à conquérir sa ville natale.
-
Législatives : pourquoi l’accord des gauches est historique
Photo illustration © Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
L’imaginaire du Front populaire a été convoqué par les protagonistes de l’union en train de se bâtir à gauche. L’analogie, qui n’est pas la seule possible, a cependant ses limites. Le rassemblement réalisé est surtout inédit.
-
Le projet présidentiel de Marine Le Pen foule aux pieds les droits fondamentaux
La candidate d’extrême droite défend un programme brutal. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Derrière sa fade campagne, la candidate d’extrême droite défend un programme brutal, profondément xénophobe et autoritaire, qui mettrait la France au ban des démocraties européennes.
-
Le piège du militaire se referme sur l’industrie française
© Photo Angelos Tzortzinis / AFP
Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire illusion.
-
Covid-19 : une fuite massive de résultats de tests antigéniques
Renseignement des informations d’une patiente avant de réaliser un test antigénique Covid-19 dans une pharmacie de Deauville, le 4 août 2021. © Sameer Al-Doumy / AFP
Plus de 700 000 résultats de tests, et les données personnelles des patients, ont été durant des mois accessibles en quelques clics en raison de failles béantes sur le site de Francetest, un logiciel transférant les données des pharmaciens vers le fichier SI-DEP et pourtant non homologué.
-
Trappes: un conseiller de Marlène Schiappa à la manœuvre
Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP
D’après nos informations, un proche de la ministre est intervenu auprès de la préfecture des Yvelines, avant même l’article du Point, pour alerter sur le cas du professeur de philosophie Didier Lemaire. Le cabinet affirme aujourd'hui qu’il avait connaissance de « menaces ». Personne n’en a pourtant retrouvé trace. Mediapart revient sur deux semaines d’une polémique indigne et ses coulisses.
-
Imams agréés: Macron échoue à renouveler l’islam de France
Selon un document obtenu par Mediapart, le projet de conseil national des imams, placé sous la dépendance du CFCM, prévoit un agrément avec possibilité de retrait en cas de manquement éthique. Voulu par l’Élysée, il met surtout fin aux espoirs de rénovation du culte suscités par le candidat Macron en 2017.
-
Entretiens « harmonieux » entre Macron et un favori pour succéder à Merkel
Markus Söder, le favori des sondages pour succéder à Angela Merkel en Allemagne, a qualifié vendredi de « très harmonieux » un entretien avec le président Emmanuel Macron dont il a dit notamment partager l’avis que l’Europe est trop lente dans ses prises de décision.
-
Le Parlement privatise la formation des vétérinaires sur fond de conflit d’intérêts
Sophie Primas au Sénat, le 30 octobre 2020. © Capture d'écran, Sénat.
L’Assemblée nationale devrait entériner mardi la possibilité pour des écoles privées de former les futurs vétérinaires. Une mesure décidée à la hâte, impulsée entre autres par Sophie Primas, une sénatrice LR dont les liens avec un groupe privé posent de sérieuses questions éthiques.
-
Crise sanitaire: Jean Castex continue de parler pour ne rien dire
Conférence de presse de Jean Castex, le 12 novembre. © AFP
Jeudi soir, le chef du gouvernement a mobilisé quatre ministres et plus d’une heure d’antenne pour annoncer qu’il n’annoncerait rien. Les règles du confinement restent les mêmes jusqu’au 1er décembre. Et hormis une éventuelle réouverture des commerces, rien ne changera après cette date.