- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 15 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Faut-il avoir peur des algorithmes?
Claire Mathieu a coécrit l’algorithme de Parcoursup. Elle revient sur cette expérience, tout en expliquant comment sont confectionnés, et dans quels buts, ces algorithmes devenus omniprésents.
-
Post-vérité: la raison contre-attaque
Trois livres traduits, ou inspirés, de philosophes étatsuniens offrent de solides arguments pour résister à la vague d’indifférence à l’égard de la vérité qui déferle sur le monde.
-
Bilan du 2 juin : Direz-vous que vous ne saviez pas?
Ci-dessous un premier bilan de la manifestation du 2 juin qui a eu lieu malgré l'interdiction. Avec une vidéo pour illustrer les différents points. Et les échéances à venir. parce qu'on n'oublie pas et qu'on ne pardonne pas. Et parce que nous ne nous résignerons pas. Et parce que cette manifestation a accru notre colère mais aussi notre courage et notre détermination. -
Les fonctionnaires défilent pour ne pas devenir des «espèces menacées»
© D.I.
La manifestation pour la défense de la fonction publique, le 22 mai dans toute la France, n’a pas fait le plein, malgré la présence de l’ensemble des syndicats dont la CFDT. La grève a été plutôt bien suivie. Les fonctionnaires s’impatientent devant les demi-annonces et les ballons d’essai lancés par le gouvernement sur leur statut et leur rémunération.
-
L’Université en danger: la situation est grave!
Coordination nationale des université-Bourse du Travail-Paris-5 mai 2018 © Pascal Maillard
La Coordination nationale des universités, réunie à Paris le samedi 5 mai 2018, a rassemblé des représentant.e.s de 38 établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La CNU appelle à la grève illimitée jusqu’au retrait de la loi ORE, à l’arrêt de la répression policière dans les universités et à la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour la rentrée 2018. -
Les présidents d’université ne parlent (toujours) pas en notre nom
Réponse de SLU à la tribune signée de 63 présidents d'université dans "Le Monde" du 20 avril. Les journaux "Le Monde" et "Libération" ont refusé de publier cette réponse. -
Pourquoi nous refusons le dispositif « Parcoursup », et ce que nous proposons
Tandis qu'un certain nombre de voix s'élèvent pour dénoncer la sélection à l'Université, d'autres en font appel au "principe de réalité". Or, que l'on soit totalement, en partie ou pas du tout favorable à la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur, le certain est que la plateforme Parcoursup ne saurait en aucune manière répondre au principe d'une orientation "réussie" des étudiant.e.s. -
Les interventions policières se multiplient à l’université
Devant l’université de Jussieu. © Reuters
Depuis plusieurs mois, certains étudiants et enseignants sont mobilisés contre les nouvelles modalités d’accès à l’enseignement supérieur prévues par la loi Vidal. Alors que ce mouvement prend forme, les interventions policières sur les campus se multiplient.
-
Cahuzac en appel pour éviter la prison ferme
© Reuters
Le procès en appel de l’ancien ministre du budget, jugé pour fraude fiscale et blanchiment, s’ouvre lundi 12 février. L’enjeu pour lui est d’éviter la prison après sa condamnation à trois ans ferme, en décembre 2016.
-
Le vocabulaire comme arme. 3. Vivent les clivants
Parmi bien d’autres comme ceux de “sociétal”, “activiste” ou “démocratie”, l'exemple du terme “clivant”, à la mode depuis peu, souligne le fait que le vocabulaire peut être une arme au service d’intérêts politiques. Le comprendre et le faire savoir est un premier pas indispensable pour pouvoir s’en prémunir.