Refonder la gauche? Se méfier des évidences de l'union

Ca y est c'est reparti. Comme après chaque élections les écuries défaites de gauche commencent à appeler à l'union "sans hégémonie". Méfiance.

Même plus le temps d'avaler les résultats indigestes et déjà Brossat et le PCF d'entonner le refrain de la "nécessaire union", déjà Hamon et Balas se mettent sur le registre. Côté écolo, on feint la victoire et on commence à se la jouer macron-compatible. A la FI, inénarrable C Autain charge lourdement Mélenchon. Idem du côté de Besancenot. Faure, celui PS-PP enjoint LFI de se coucher derrière lui alors que son score est plus bas. Dans les syndicats quelques bruissements aussi se font entendre pour qui sait tendre l'oreille.

L'unité, l'unité, l'unité. Les gens attendent l'UNITE. Mais d'abord sur quoi et avec qui ? Un programme commun, une gauche plurielle, une synthèse hollandaise ? 

Prenons l'écosocialisme par exemple. L'idée semblerait aller de soi au moment du péril climatique et du niveau d'inégalités jamais atteint. Mais que met on derrière : L'indépendance énergétique par exemple ? Fort bien, les communistes militeront donc pour l'arrêt des centrales et les Verts pour un plan très incitatif et une économie mixte ? Une agriculture paysanne, bio et de filières courtes ? Le PS votera donc contre la PAC au parlement européen ? Désindustrialisation et décroissance ou relocalisation et made in France ? Protectionnisme ? Argh nationalisme répondront les socialos. (Sur)Taxe sur les carburants? Bonne idée pour EELV toujours les mêmes qui paient clamera LFI. 

Défense européenne, défense française, défense américaine ? Autant de chapelles que de gauches. 

Souveraineté nationale, fédéralisme européen, no border ? Autant de nuances d'Europe que d'électeurs de gauche...

Augmenter le SMIC ? Oui à 1500 net ici, 2000 brut là bas. Et si on favorisait d'abord le retour à l'emploi même sous payé dira t on chez les modérés.

Qui de Trump, Poutine ou Xi Jinping choisir parmi les affreux ? Non le pire c'est Maduro.

La mondialisation : une chance ? un potentiel ? un danger ? un ennemi ?

La laïcité, le communautarisme aucun accord là dessus non plus.

La liste à la Prévert est infinie. Autant de sujets de discorde

Alors quoi une union antiraciste pour le progrès sociétal et le droit des LGBT. Un village Potemkine, ça on sait faire. On peut appeler cela un Terra Nova aussi...

Seul un programme assumé et radical peut faire gagner la gauche. Un village Potemkine de plus, peut la propulser au pouvoir et la faire gouverner...à droite. Un programme, ce serait un bel Avenir En Commun non ?

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.