État Pacifique : la musique au service de la paix

État Pacifique est une chanson écrite et interprétée par Rohan Houssein, rappeur français d'origine syrienne sur une composition originale de Benoit Tesniere. Les fonds générés par les téléchargements seront reversés aux White Helmets en Syrie, à SOS Méditerranée et l'association Beyond présente dans les camps de réfugiés au Liban.

L'art face à l'horreur de la guerre 

 « Je ne prêterai allégeance qu’à l’État Pacifique au Califat d’Amour, 

Celui qui conquiert nos coeurs plutôt qu’un bout de terre

Je ne prêterai allégeance qu’à l’État Pacifique au Califat d’Amour,

Celui qui anéantit l’horreur, qui restaure un nouvel air » 

Le projet Etat Pacifique émane d’une profonde volonté de rendre la vocation artistique utile face à une réalité géo-politique complexe et meurtrière notamment en Syrie. La chanson évoque aussi les récentes actualités tragiques dans d'autres parties du monde permettant d'aborder des questions universelles comme l'amour, la liberté et de rendre hommage aux victimes civiles.

Son but est également d'insuffler dans le paysage culturel un cri d'humanité et une redéfinition de la créativité au service d’un monde meilleur. 

Ainsi depuis le 14 mars, sous les décombres, dans les camps de réfugiés ou en mer, il est possible de soutenir trois organismes humanitaires en téléchargeant la chanson pour le prix d'un café. 

État Pacifique ( Teaser ) © Rohan Houssein

Les ONG

 Les White Helmets, casques blancs de la Défense Civile syrienne sont des volontaires qui interviennent directement après les bombardements afin de sauver des vies coincées sous les décombres. A ce jour, plus de 25 000 vies ont été sauvées grâce à eux. Les dons permettent d’assurer aux blessés un jour en hôpital et des soins intensifs. 

 

SOS Méditerranée, association indépendante de tout parti politique et de toute confession, qui se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique, a vocation de porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée. 

 

Beyond intervient auprès des camps de réfugiés syriens au Liban afin d’améliorer la qualité de vie et de réhabiliter un environnement positif de renfort.En collaboration avec l’UNICEF sur le terrain, elle est l’une des seules associations autorisées à intervenir au sein de tous les camps de réfugiés. Les fonds récoltés par Etat Pacifique serviront à financer du lait infantile en manque sur place et mettre en place des programmes de rescolarisation d’enfants traumatisés par la guerre. 

 Écouter et obtenir la chanson 

Le single est en écoute sur Youtube et comporte des sous-titres français, anglais et arabe ainsi qu'un lien pour l'acheter sur iTunes.

État Pacifique ( Audio ) © Rohan Houssein

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.