Roland Gérard (avatar)

Roland Gérard

Animateur nature conférencier

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2025

Roland Gérard (avatar)

Roland Gérard

Animateur nature conférencier

Abonné·e de Mediapart

Féris Barkat activiste, 23 ans et bien entouré

Roland Gérard (avatar)

Roland Gérard

Animateur nature conférencier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il a dit non à Macron qui voulait l'embarquer avec lui au Maroc pour rendre visite au roi. Et pourquoi il n'y est pas allé ? Parce qu'il est bien entouré. Il le dit plusieurs fois dans l'interview de la tête au carré sur France Inter : " j'ai la chance d'être bien entouré ". Il n'a donc pas" fait beau" dans les reportages des télés... personne n'a pu raconter l'histoire d'un beau garçon, jeune banlieusard issu de l'immigration qui s'en est bien tiré... il ne s'est pas perverti au contact de ceux-la... il ne s'est pas laissé instrumentalisé.

Une histoire d'amour

Il n'a que 23 ans et il est touchant. Il aime sa maman qui est décédée depuis peu, possiblement du fait de la pollution pas loin de son lieu d'habitation. Sa maman, dans le quartier où elle habitait, créait des jardins partagés... et lui le fils unique, aujourd'hui c'est un peu comme s'il prolongeait l'action de sa mère.

Les plus précaires souffrent plus de la pollution.

Il le dit d'une façon très claire. Ce sont les plus précaires qui souffrent le plus de la pollution et ils sont "dépossédés d'un concept qui les fait mourir", ce sont les jeunes bourgeois ou des classes moyennes qui s'occupent de la lutte pour l'écologie, alors qu'eux n'en souffre pas autant.

La lutte nous fait grandir

"Banlieue climat" est un organe de lutte et la lutte pour une noble cause, menée avec les autres, dans la recherche d'une forme d'intelligence collective, nous fait grandir. Il y a dans l'association des jeunes banlieusards qui se retrouvent faire un exposé sur le climat à l'assemblée nationale : "c'est une émancipation" dit-il avec fierté et passion. Magnifique, visiblement c'est leur sujet.

Encore l'amour

Il y a un moment d'émotion dans l'émission quand Feris parle de l'histoire de Fatima. Une autre maman qui maintenant fait du vélo. Il sont partis loin en vélo, en groupe. A un moment donné, ils se sont dit leurs peines, "tout le monde à pleuré" et à la radio Féris parle d'une "connexion entre nous qui était folle... d'une connexion avec la douleur de l'autre..." nous sommes vraiment en humanité. Mathieu Vidard n'a pas laissé passer ce moment révélateur dans l’interview.

COP Climat

Et là il part à Belém avec 8 jeunes et 8 mamans pour la cop climat au Brésil avec "Banlieue climat" l'association qu'il a créé ... Encore les mamans... Se passerait-il quelque chose de fort entre les fils et leurs mères ? Se passerait-il quelque chose de fort dans les banlieues pour le climat ?

Toujours l'amour

Quel choc en allant voir le site de Banlieue climat ... premier mot vu "émancipation" avant même d’atterrir sur le site, oui c'est le sujet. Deuxième mot vu "Amour" dans un titre : " Né par amour et pour l'amour des quartiers populaires". Très cohérent tout ça... quand on fait les choses par amour, on est bien entouré, c'est comme ça. Continuons de bien nous entourer... "Avec amour" comme signe un autre activiste de mes amis. Roland.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.