
Agrandissement : Illustration 1

L'unité est la solution
Il n'y a pas de fatalité à la défaite mais pour vaincre il est nécessaire de répondre à certaines exigences: Redéfinir et revivifier le projet national qui englobe toute la Palestine et rassemble tous les Palestiniens. Le plus grand défi étant la réalisation de l'unité nationale sur la base d'une vision claire, d'un programme, des stratégies, des élections et une institution nationale unique. Inutile d'attendre le consentement des fractions au pouvoir pour s'impliquer dans le projet, mais plutôt recourir à de larges rencontres qui pourraient aboutir à une sorte de front national dont l'objectif premier serait la construction de l'unité. Un front qui avancerait en s'élargissant toujours à des forces variées et nouvelles.
Les anciens savent que les initiatives prises jusque là pour rassembler les forces d'opposition ont échoué sur les points suivants: les désaccords sur le pouvoir, le programme et la crainte que le nouveau cadre ne remplace l'OLP, la crainte aussi que l'hégémonie du Fatah ne soit remplacée par celle du Hamas, enfin le poids des pays influenceurs notamment ceux soutenant les différentes fractions de la Résistance.
Pour toutes ces raisons, il est important pour réussir à unir l'opposition, que le Hamas consent à une véritable pratique participative et démocratique du pouvoir en abandonnant ses visées hégémoniques à la faveur d'une authentique participation de tous. Ce dont elle a fait défaut jusque là.
Hani al Masri
Arabes48, Mardi, 23 mai 2023
traduction Roland RICHA
https://assawra.blogspot.com/2023/06/plusieurs-strategies-ou-uniquement.html