Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

2930 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 févr. 2023

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Israël : la fronde anti-Netanyahu se poursuit

Israël : la fronde anti-Netanyahu se poursuit, des manifestations dans une vingtaine de villes

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Nouvelle manifestation contre la nouvelle coalition de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, à Tel Aviv, le 4 février 2023. © Ronen Zvulun, Reuters

Pour la cinquième semaine d'affilée, des milliers de personnes ont protesté, samedi à Tel Aviv et dans une vingtaine d'autres villes d'Israël, contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, alliant partis de droite, d'extrême droite et ultra-orthodoxes juifs.
Cinquième semaine consécutive. Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté, samedi 4 février dans le centre de Tel-Aviv, contre les réformes judiciaires controversées envisagées par le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. 
Brandissant le drapeau bleu et blanc israélien, la foule a envahi la rue Kaplan dans le centre-ville, avec des pancartes où l'on pouvait lire que le nouveau gouvernement est une "menace pour la paix mondiale". Sur une autre pancarte figurait un appel à "sauver la démocratie d'Israël de Netanyahu".
Des manifestations se tiennent chaque samedi soir depuis que le gouvernement de Netanyahu a pris ses fonctions en décembre. 
Selon des médias locaux, des rassemblements ont eu lieu dans 20 villes du pays samedi, ajoutant que des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées à Tel-Aviv. 
Interrogée par l'AFP, la police israélienne n'a fourni aucun chiffre sur le nombre de manifestants.
La suite sur https://assawra.blogspot.com/2023/02/israel-la-fronde-anti-netanyahu-se.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte