
Agrandissement : Illustration 1

La secrétaire générale de la CGT estime, dans un entretien au « JDD », qu’Emmanuel Macron peut encore renoncer à la réforme repoussant l’âge de la retraite à 64 ans, et que « les suites dépendront du niveau de la mobilisation » prévue mardi en France par l’intersyndicale.
Sophie Binet n’a pas dit son dernier mot sur la réforme des retraites. Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) du 4 juin, la secrétaire générale de la CGT insiste sur l’importance de la mobilisation, à deux jours de la quatorzième journée d’action prévue à l’appel de l’intersyndicale.
« Rien n’est écrit d’avance pour la CGT. Jusqu’ici, on a déjoué tous les pronostics, déclare-t-elle. Cela fait six mois que l’intersyndicale est mobilisée, c’est énorme. Les suites dépendront du niveau de la mobilisation mardi et du vote [à l’Assemblée nationale] le 8 juin. J’appelle donc tout le monde à descendre dans la rue. »
Les députés doivent se pencher, jeudi, sur la proposition de loi déposée par le groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), qui visait principalement à abroger le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, mais qui fut vidée de sa substance, le 31 mai, en commission des affaires sociales.
« Nous avons marqué des points cruciaux : on a gagné la bataille des consciences, remis le syndicalisme au centre et fait perdre à Emmanuel Macron toute majorité sociale et politique. Et, oui, je le confirme : il est encore temps qu’il retrouve la raison et renonce à cette réforme », assure-t-elle.
Suite sur https://nanterrereseau.blogspot.com/2023/06/j-2-reforme-des-retraites-pour-sophie.html