Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

4136 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2023

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

Plainte palestinienne contre un marchand d’armes français

Plainte palestinienne contre un marchand d’armes français

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le 29 juin 2016, à Gaza. Sur le toit de la maison frappée par un missile, frères et pères de la famille Shuheibar réclament justice pour leurs jeunes tués et mutilés, le 17 juillet 2004, lors de l’attaque lancée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou. THOMAS COEX / AFP


Justice La famille Shuheibar, dont trois enfants ont péri dans le bombardement de leur maison à Gaza en 2014, a retrouvé dans les décombres un composant fabriqué par la société Exxelia Technologies, aujourd’hui visée par une plainte avec constitution de partie civile.
La vie des Shuheibar a sombré dans un obscur cauchemar un soir d’été, le 17 juillet 2014, lorsqu’un missile tiré par l’armée israélienne s’est abattu sur la maison de cette famille palestinienne située juste en face de l’usine de produits laitiers Khdeir, dans le quartier densément peuplé de Sabra. Dans la bande de Gaza, l’opération « Bordure protectrice », une agression lancée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou, semait le feu, la mort et la destruction depuis bientôt une semaine. Tareq Shuheibar vivait au premier étage de cette maison, avec son épouse et ses enfants. Son frère, Wissam Shuheibar, était installé au second, avec les siens. Deux autres frères, Issam et Yasser, vivaient à quelques centaines de mètres de là avec leur famille.
Ce soir-là, Afnan (8 ans) et Udai (15 ans), deux des enfants de Wissam et Kifah Shuheibar, étaient montés sur le toit de la maison pour nourrir leurs oiseaux. Ils étaient accompagnés de leurs cousins, Wassim (9 ans) et Jihad (10 ans), les fils d’Issam. Bassil (9 ans), le fils de Yasser, se trouvait là lui aussi. Kifah préparait le repas, tandis que les deux frères se reposaient en attendant la rupture du jeûne du ramadan. Soudain, tous ont été secoués par une violente explosion. Un nuage de poussière a englouti la maison.
La suite sur https://assawra.blogspot.com/2023/09/plainte-palestinienne-contre-un.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.