Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

2992 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 févr. 2023

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

La terre parle arabe

La Terre parle arabe est un film documentaire palestinien de 61 minutes réalisé par Maryse Gargour en 2007. Le film est en anglais, en arabe et en français.

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

À la fin du XIXe siècle, le Sionisme, un mouvement politique minoritaire, apparaît sur la scène internationale. Il reprend à son compte l’idée de créer un état juif quelque part dans le monde, de préférence en Palestine. Or, à cette époque et depuis des millénaires, « cette terre parle arabe », la Palestine est habitée par les Palestiniens. Comment les leaders sionistes vont-ils concilier leurs ambitions politiques avec la réalité palestinienne de la fin du XIXe siècle ? La solution est prévue bien avant la déclaration Balfour de 1917. Les sionistes élaborent des plans, puis les mettent en œuvre en organisant le transfert des Palestiniens hors de leur terre.
Tous les moyens seront utilisés, surtout la force. Basé sur des citations de leaders sionistes, des archives audiovisuelles inédites, la presse de l’époque, des documents officiels, des interviews d’historiens et des témoignages de Palestiniens antérieurs à 1948, ce film jette une lumière crue sur une vérité brûlante, celle du nettoyage de la terre palestinienne par les sionistes.

VIDEO
La terre parle arabe
(de Maryse Gargour)
https://assawra.blogspot.com/2023/02/la-terre-parle-arabe-de-maryse-gargour.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.