Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

2930 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 févr. 2023

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Un tremblement de terre fait plus de 2300 de morts en Turquie et en Syrie

L'épicentre du séisme de magnitude 7,8 qui s'est produit ce lundi matin se situe dans le district turc de Pazarcik, à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Des équipes d'urgence cherchent des survivants dans un bâtiment détruit à Adana, en Turquie, le 6 février 2023. © Khalil Hamra, AP

L'épicentre du séisme de magnitude 7,8 qui s'est produit ce lundi matin se situe dans le district turc de Pazarcik, à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Dans la matinée, un second séisme a frappé le sud-est de la Turquie. Un dernier bilan déplore près de 1.500 victimes en Turquie et 800 côté Syrie.
Nuit dramatique. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, dans la nuit de lundi, le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant plus de 1.500 morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon les premiers bilans. Dans la matinée, un second séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS). Le séisme s'est produit à 10h24 GMT, à 4 km au sud-est de la ville turque d'Ekinozu, a précisé l'institut américain.
Suite au premier tremblement de terre, au moins 1.500 morts sont à déplorer en Turquie et 8.534 blessés dans sept différentes provinces, d'après un bilan encore provisoire. De son côté la Syrie dénombre près de 1.000 morts et 2.280 blessés, selon un bilan provisoire également. Les chiffres évoluent au fil des heures.
Selon l'USGS, le premier séisme a eu lieu à 04h17 locales (01h17 GMT), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres. L'épicentre se situe dans le district turc de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est de la Turquie), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.
Selon Ankara, le séisme survenu dans la nuit était d'une profondeur de 7 km. Il serait le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. Ressenties dans tout le sud-est du pays, les secousses l'ont également été au Liban et à Chypre. Même le Groënland dit avoir repéré l'onde de choc.
VIDEO et suite sur  https://assawra.blogspot.com/2023/02/un-tremblement-de-terre-fait-plus-de.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte