Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

3026 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mars 2023

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Cisjordanie - Les fermes, arme de colonisation

Occupation, colonisation, fascisme...

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le nombre de fermes de colons a explosé depuis 2017, aggravant le morcellement des terres palestiniennes. Un phénomène conforté par l’arrivée de l’extrême droite au nouveau gouvernement de Benyamin Nétanyahou
Ma’on, Massafer Yatta, Keidar, Rimonim, Auja (Cisjordanie) - envoyé spécial - Les enfants du hameau palestinien de Touba rentrent de l’école. En ce début du mois de mars, Issa Awad, le plus âgé d’entre eux, ferme la marche du haut de ses 14 ans. Ils sont escortés par des soldats israéliens jusqu’à des hangars à poulets, en bordure de la colonie de Ma’on, située à quelques kilomètres d’Hébron, à l’extrême sud de la Cisjordanie occupée. Voilà près de vingt ans que l’armée a pour ordre de protéger les écoliers des colons qui les harcèlent.
Issa hésite avant de descendre le vallon qui mène à la ferme de ses parents. En contrebas, deux bergers israéliens encapuchonnés, masqués et armés de bâtons, guident des moutons dans un champ d’orge jeune, qui appartient à sa famille. Les bêtes épuisent ce coin de verdure niché dans les collines arides de la région de Massafer Yatta : un paysage lunaire toute l’année, sauf durant ce mois resplendissant de printemps.
Depuis qu’une bergerie israélienne s’est installée non loin de chez eux, en 2020, Issa et les siens sont attaqués presque chaque jour par des bergers armés. Ils accaparent leurs pâturages, les privant de ressources. Issa affirme qu’à l’automne 2022, le propriétaire a tiré au pistolet entre ses jambes, à moins de un mètre de distance, alors qu’il gardait le troupeau. Sa famille se dit au bord de la faillite.
Les fermes de colons se multiplient partout en Cisjordanie. Depuis 2017, il en a poussé plus de cinquante, au mépris du droit international et du droit israélien, entraînantune expansion des colonies sans précédent. Ces fermes ont prospéré durant une période de faible pression internationale, sous l’administration américaine de Donald Trump (2017-2021). L’arrivée au pouvoir,en décembre 2022, du gouvernement de Benyamin Nétanyahou – le plus à droite qu’a connu Israël – représente une occasion historique aux yeux des promoteurs de la colonisation.

La suite sur https://assawra.blogspot.com/2023/03/cisjordanie-les-fermes-arme-de.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte