
Agrandissement : Illustration 1

Du « mépris » et du « déni », un président de la République « sur la Lune », qui « refus(e) de voir la réalité sociale »... A l’unisson, les syndicats ont vivement réagi mercredi aux propos du président de la République, interviewé sur TF1 et France 2.
Emmanuel Macron a regretté « qu’aucune force syndicale n’ait proposé un compromis », visant particulièrement la CFDT. Il a aussi fustigé les « factieux », les « violences », et semblé minimiser les « contestations », affirmant que « ces contestations (...) à chaque réforme des retraites, nous les avons et parfois en nombre bien supérieures ».
Ces propos sont « du foutage de gueule » et du « mépris » vis-à-vis des « millions de personnes qui manifestent », a réagi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
« C’est lunaire cette interview. C’est: tout va bien, je fais tout bien, il ne se passe rien dans la rue », a-t-il dénoncé devant des journalistes à Tours.
M. Martinez a en outre jugé « proprement scandaleux » de « comparer la situation en France avec ce qui s’est passé aux Etats-Unis » suite à l’élection de Joe Biden et « l’envahissement du Capitole par des hordes d’Américains plutôt d’extrême droite ».
« C’est une provocation », a renchéri à ses côtés François Hommeril, le patron du syndicat des cadres, qui s’est dit globalement « très choqué » par l’interview du chef de l’Etat.
« Moi, j’en peux plus de ces leçons de responsabilité », a déclaré le président de la CFE-CGC. Evoquant un « disque rayé », il a ajouté qu’Emmanuel Macron faisait « comme si rien ne s’était passé depuis deux mois, comme si la Terre s’était arrêtée de tourner ».
« Il est parti sur la Lune, peut-être qu’il était avec Thomas Pesquet, je ne sais pas, quelque part dans la navette spatiale... », a-t-il grincé.
La suite sur https://nanterrereseau.blogspot.com/2023/03/mepris-et-deni-macron-herisse-les.html