Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

3446 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2023

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

Les colons de Cisjordanie s'accrochent à leurs collines

Occupation, colonisation, fascisme...

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Galvanisés par la présence de sionistes religieux au gouvernement israélien, ils sont lancés dans une dangereuse surenchère.
C'est un lundi matin mais Howara ressemble à une ville fantôme. De lourds battants de fer ont été amenés devant les boutiques. La plupart des maisons sont fermées, volets tirés. Certaines, les façades noircies par la fumée, gardent les séquelles de la dernière descente de colons. La présence militaire a visiblement été renforcée dans ce village du nord de la Cisjordanie mais la veille, en pleine journée, un Palestinien armé d'un « carlo » , une arme de fabrication artisanale, a, une fois de plus, tiré sur une voiture que sa plaque d'immatriculation, noire sur fond jaune, désignait comme israélienne. Le conducteur, un habitant de la proche colonie d'Itamar, a été grièvement blessé. L'assaillant, atteint par plusieurs coups de feu, a été arrêté peu après. Trois semaines plus tôt, au même endroit, une attaque semblable en tout point s'était soldée par la mort de deux Israéliens venus eux aussi d'une colonie proche. Le lendemain, 400 jeunes colons étaient descendus des collines avoisinantes pour mettre la ville à sac.
Pour les habitants des environs, qu'ils soient palestiniens ou israéliens, Howara est un point de passage obligé : il n'y a pas d'autre route pour rejoindre Naplouse ni les colonies d'Yitzhar, d'Itamar ou de Har Brakha. Tout le monde traverse la ville la peur au ventre : les Palestiniens, que les soldats menacent de leur arme dès que leur comportement semble suspect ; les Israéliens habitant les colonies avoisinantes, effrayés car devenus des cibles.

La suite sur https://assawra.blogspot.com/2023/03/les-colons-de-cisjordanie-saccrochent.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.