Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

1914 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 sept. 2022

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

"Tishri", la peur aux ventres...

Les Autorités d'occupation ont décidé de déployer des milliers de soldats dans toute la Cisjordanie occupée avec une attention toute particulière dans Jérusalem.

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des soldats de l'armée d'occupation en alerte sur un barrage face à la Résistance. Ils ont désormais carte blanche pour tirer et tuer en toute impunité.

Les Autorités d'occupation ont décidé de déployer des milliers de soldats dans toute la Cisjordanie occupée avec une attention toute particulière dans Jérusalem.
Ce déploiement s'effectue dans le cadre des préparatifs en vue d'élever l'état d'alerte et de vigilance à l'approche des fêtes juives "Tishri" qui débutent le 25 septembre avec le Nouvel An juif et prennent fin le "Jour du trône" le 17 octobre. Plus précisément, Rosh Hashanah (Nouvel an, 25-27 septembre), Yom Kippour (Grand pardon, 4-5 octobre) et Soukkot (Fête des Cabanes, 9-10 et 16-17 octobre).
Ainsi donc, ces fêtes ont lieu dans un climat de peur, au coeur même de la société sioniste en cours d'édification en Palestine occupée depuis la fin du XIXème siècle.
C'est dire que la résistance est grande et ne cesse de se déployer à son tour.
En effet, les gens d'ici ont décidé de redresser l'échine, de relever la tête et de s'enraciner au plus profond dans leur terre.
"Durant toute cette période, tout individu suspect sera immédiatement arrêté et déféré automatiquement devant le tribunal militaire. Nos soldats ont carte blanche pour user pleinement de leurs armes afin de se défendre et assurer la sécurité de l’État. Ils peuvent tirer et tuer impunément.", ont prévenu les Autorités d'occupation.
Choses dites et écrites dans d'autres lieux et à une autre époque bien sombre que nous pensions révolues.
Mais manifestement l'Histoire se répète avec d'autres acteurs avec des  méthodes identiques. Ce qui change, ce sont les technologies mises en œuvre pour réprimer et occuper.
Comme toujours, avec la résistance, la liberté est au bout du chemin.


Roland RICHA
Vendredi, 23 septembre 2022

https://assawra.blogspot.com/2022/09/tishri-la-peur-aux-ventres.html

Samedi 29 octobre 2022:
"Je marche pour la Palestine"
https://assawra.blogspot.com/2022/09/samedi-29-octobre-2022-je-marche-pour.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste