Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

3469 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mai 2023

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

Plusieurs stratégies ou uniquement celle de la Résistance? (3/7)

L'engagement envers l'objectif ultime est nécessaire pour atteindre les autres objectifs

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La réalisation des objectifs intermédiaires nécessite de garder le cap vers l'objectif final. A défaut, nous risquons de transformer ces objectifs intermédiaires en un seuil maximal susceptible d'être négocié, ce qui ouvrirait la voie à des renonciations sans fin comme ce fut le cas avec les sinistres accords d'Oslo lors desquels il a été échangé le "rien contre tout" au lieu de "tout sinon rien". Alors qu'il aurait été possible d'obtenir le maximum à l'issue de chaque étape en vue de l'objectif final.
Dès lors, une question fondamentale se pose à nous: "Est-il possible d'envisager une stratégie spécifique à seulement une partie de notre peuple, ou à un rassemblement, ou à une force politique et faire comme si elle était celle de l'ensemble du peuple, un simulacre pour la faire apparaître comme étant -la- stratégie nationale?"
Agir ainsi contribuerait à aggraver la confusion dans la conscience collective et favoriserait les divisions. C'est, en fait, ce qui caractérise le présent vécu. Des actions de résistance isolées et individuelles accomplies sans aucune stratégie ni direction.
Ces actions isolées traduisant un vide découlant de l'incapacité des différentes fractions de la résistance à s'unir sur la base d'une stratégie nationale.

La suite sur https://assawra.blogspot.com/2023/05/une-ou-plusieurs-strategie-celle-de-la_26.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.