Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

3446 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2023

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

Herzog demande l'arrêt de la réforme judiciaire

Le président israélien demande l'arrêt de la réforme judiciaire après des manifestations massives

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a été limogé par Benjamin Netanyahu dimanche, au lendemain de son appel à une pause d'un mois dans le processus de réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement. Cette décision a provoqué une nouvelle fronde de la rue. Le président israélien Isaac Herzog a de son côté exhorté le gouvernement à arrêter "immédiatement" le processus législatif.
Des milliers de personnes ont manifesté à Tel-Aviv dans la nuit de dimanche à lundi après le limogeage par le Premier ministre Benjamin Netanyahu de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, partisan d'une pause dans la réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement.
Selon la police, les manifestants ont convergé – dans la foulée de l'annonce du limogeage de Yoav Gallant –, vers la rue Kaplan, dans le centre de Tel-Aviv, épicentre des protestations depuis la présentation en janvier du projet de réforme qui divise le pays.
Les États-Unis se sont déclarés "profondément préoccupés", et ont souligné "la nécessité urgente d'un compromis". "Les valeurs démocratiques ont toujours été, et doivent rester, une caractéristique des relations entre les États-Unis et Israël", a averti la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche Adrienne Watson.
Elle a également souligné que "les changements fondamentaux pour un système démocratique devraient être menés avec la base de soutien populaire la plus large possible".
Le président israélien, Isaac Herzog, a appelé lundi 27 mars le gouvernement à arrêter "immédiatement" le travail législatif, "au nom de l'unité du peuple d'Israël" dans un message sur Twitter.

Suite sur https://assawra.blogspot.com/2023/03/le-president-israelien-demande-larret.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.