Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

3387 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2023

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

"Deux poids, deux mesures plus flagrant que jamais" (Amnesty International)

"Droits humains dans le monde: en 2022, un deux poids, deux mesures plus flagrant que jamais" (Amnesty International)

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dans son rapport annuel, Amnesty International pointe du doigt les limites du multilatéralisme et les « différences de traitement » de l’Occident quant aux violations des droits de l’homme dans le monde.
Liberté, égalité, État de droit, ces principes ont une place de choix dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’ONU en 1948 au palais de Chaillot à Paris. Soixante-quinze ans plus tard, dans ce même palais de Chaillot, la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, affirme que les droits de l’homme ont toujours plus du plomb dans l’aile.
Pour l’ONG, la guerre en Ukraine a marqué un tournant en 2022. « On a vu avec cette invasion que, quand volonté politique il y a, les résultats sont palpables. » Ce conflit sur le sol européen, et les réactions qu’il a entraînées (ONU, UE, CPI), montre une triste réalité : le deux poids, deux mesures des États occidentaux qui se sont soulevés contre l’offensive russe tout en fermant les yeux sur de graves violations des droits de l’homme ailleurs dans le monde, « voire qui ont été complices », s’insurge Amnesty.
Et l’ONG de citer dans son rapport portant sur 156 pays, parmi tant de crises, le cas des innombrables violations qui s’amplifient en Arabie saoudite, en Égypte, mais aussi le comportement d’Israël vis-à-vis des Palestiniens, et ce alors que 2022 a été l’année la plus meurtrière depuis 2006 (année de la mise en place du recensement onusien des victimes). « Au lieu d’exiger la fin du système d’apartheid mis en place en Israël, nombre de gouvernements occidentaux ont préféré s’en prendre à celles et ceux qui le dénonçaient », pointe Amnesty. Quid de l’accueil massif de réfugiés ukrainiens et des refus de recevoir celles et ceux qui fuient des pays comme la Libye, la Syrie ou l’Afghanistan ?, s’interroge l’ONG.

Suite et Rapport sur https://assawra.blogspot.com/2023/03/droits-humains-dans-le-monde-en-2022-un.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte