
Une dépêche de l'Agence France Presse datée du 29 mai 2022, c'est-à-dire 48 heures après l'assassinat de l'enfant Palestinien Zayd Mohammed Ghouneim âgé de 15 ans par un soldat israélien, cette dépêche nous apprend que je cite, "Les embouteillages monstres font le quotidien des Israéliens, dont le pays est noté comme l'un des pires en la matière, mais l'intelligence artificielle et ses algorithmes pourraient aider à contrer le phénomène, d'après une entreprise de la high-tech israélienne."
Juguler la circulation est un enjeu particulièrement important en Israël, où "les infrastructures de transport sont sérieusement insuffisantes par rapport à la plupart des autres pays développés", a indiqué l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans un rapport publié en 2021. "La congestion routière en Israël est l'une des pires des pays de l'OCDE", selon ce rapport.
Mises bout à bout, à un intervalle d'à peine quelques heures, ces deux dépêches sont extrêmement choquantes. Elles expriment la coexistence de deux mondes situés à une année lumière qui se trouvent pourtant dans un même pays. L'un occupant l'autre et visant à le remplacer par tous les moyens, y compris criminels.
Nombreux diraient, hélas, "ainsi va la vie dans toute sa complexité, on n'y peut rien."
Justement si. Nous pouvons agir pour empêcher que d'autres crimes contre le peuple Palestinien ne soient commis. On pourrait exiger que l'OCDE cesse de coopérer avec l’État d'Israël tant que celui-ci ne respecte pas le droit international comme ce fut le cas avec le régime d'apartheid de l'Afrique du Sud... et ça a marché. Nul besoin d'intelligence artificielle. L'humaine suffit.
Et tant pis pour les embouteillages monstres qui font le quotidien des Israéliens !
Roland RICHA
Dimanche, 29 mai 2022
Avec pétition à https://assawra.blogspot.com/2022/05/probleme-dembouteillages.html