Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

3009 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janv. 2023

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Lyon: la mairie annule une conférence avec Salah Hamouri

Lyon: la mairie annule une conférence avec le Franco-Palestinien Salah Hamouri

Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a annulé lundi une table ronde en présence de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, pour « assurer la concorde » dans sa ville face aux « tensions très fortes » suscitées par cet événement.
La conférence intitulée « Trente ans après la signature des Accords d’Oslo, regards sur la Palestine », était prévue mercredi à l’Hôtel de Ville. La présence de Salah Hamouri, qu’Israël considère comme un « terroriste », tout comme l’intitulé a été perçue comme une « provocation » par plusieurs acteurs locaux.
Salah Hamouri a été expulsé le 18 décembre par Israël, après plusieurs mois de détention.
« Je le fais dans mon rôle de maire qui doit assurer la paix civile et la concorde dans la ville », a dit Grégory Doucet au cours d’un point de presse, soulignant qu’il regrettait de ne pouvoir « garantir sereinement la liberté d’expression » dans un contexte marqué par une flambée de violences en Israël.
Dimanche, une de ses adjointes, Florence Delaunay, a dû quitter précipitamment une cérémonie dédiée au souvenir de la libération du camp d’Auschwitz après avoir été huée par le public, a constaté un correspondant de l’AFP.
La suite sur https://assawra.blogspot.com/2023/01/lyon-la-mairie-annule-une-conference.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte