Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

3423 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2023

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

"Mahmoud Abbas affaiblit tous les candidats potentiels à sa succession"

Ghaith al-Omari: "Mahmoud Abbas a œuvré pour affaiblir tous les candidats potentiels à sa succession"

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le 21 mai 2021 à Ramallah, en Cisjordanie occupée. © Alex Brandon, AFP (archives)

De passage à Paris, l’ancien négociateur palestinien et avocat spécialisé dans les droits de l’Homme Ghaith al-Omari, fervent défenseur de la solution à deux États, a accordé un entretien à France 24. Ce deuxième volet est consacré à la situation en Cisjordanie et à l’avenir de l’Autorité palestinienne que préside Mahmoud Abbas depuis 18 ans.
Avocat spécialisé dans les droits de l’Homme et chercheur éminent au sein du groupe de réflexion du Washington Institute for Near East Policy, Ghaith al-Omari est un acteur reconnu du processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014.
L'ancien négociateur palestinien, notamment au sommet de Camp David en 2000 et aux pourparlers de Taba en 2001, et ancien conseiller du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas jusqu’en 2006 était de passage à Paris en mars pour la présentation du projet “Murmuré depuis Gaza”, une série de courts-métrages animés, à l'Assemblée nationale.
L’occasion pour Ghaith al-Omari d’accorder un long entretien à France 24. Après avoir abordé le désarroi de la jeunesse palestinienne, il aborde dans ce deuxième volet la situation politique en Cisjordanie occupée et l’avenir du leadership palestinien alors que le président Mahmoud Abbas est au pouvoir depuis 18 ans à Ramallah. La dernière présidentielle palestinienne a eu lieu en janvier 2005 et les dernières législatives en janvier 2006.

Suite sur https://assawra.blogspot.com/2023/03/ghaith-al-omari-mahmoud-abbas-uvre-pour.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.