- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 711 favoris
- 63 contacts
Ses favoris
-
Face à l’extrême droite, Macron s’entête à jouer avec le feu
Emmanuel Macron à Denain (Nord), le 11 avril 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Convaincu de la disparition du « front républicain », Emmanuel Macron transforme la campagne d’entre-deux-tours en un référendum pour ou contre son projet. Ce faisant, il continue de nourrir l’idée selon laquelle le programme néofasciste de Marine Le Pen constituerait une alternative.
-
Émission spéciale : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont au second tour de l'élection présidentielle. Extrait de notre émission spéciale du dimanche 10 avril consacrée au premier tour de la présidentielle.
-
Nonna Mayer : « Je n’ai jamais vu une élection aussi incertaine »
Directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’extrême droite, la sociologue analyse la dynamique électorale de Marine Le Pen à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Elle juge une victoire de la candidate « hautement improbable », mais « rien n’est impossible ».
-
Le candidat Macron déroule un programme au service du capital
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
La présentation du projet d’Emmanuel Macron et l’action du gouvernement face à l’inflation prouvent que la logique économique du président n’a guère changé depuis 2017. Elle s’est radicalisée vers une garantie universelle donnée au capital.
-
Livraison d’armes à l’Ukraine : ce que dit le droit
Des soldats ukrainiens à Kyiv le 3 mars 2022. © Aris Messinis / AFP
Jusqu’où les États-Unis et l’Union européenne peuvent-ils aller dans leur aide à l’Ukraine, sans devenir des parties au conflit face à la Russie ? Passage en revue de ce que disent les textes de droit internationaux.
-
Un budget d'inégalités
Le projet de budget 2018 fait le choix clair de réduire l'aspect redistributif de l'impôt et de favoriser les plus riches des Français. C'est un budget qui creusera les inégalités.
-
Qui est aujourd’hui le chef des talibans ?
16 août 2021. Des talibans dans une rue de Kaboul. © Wakil Kohsar / AFP
Si les talibans qui avaient pris Kaboul en 1996 n’obéissaient qu’au seul mollah Omar, ceux d’aujourd’hui ont plusieurs chefs. Mais le mouvement n’a pas perdu pour autant son opacité, au point que l’on ignore qui le dirige véritablement.
-
Contre « le chantage », les opposants au passe sanitaire retournent dans la rue
La manifestation contre le passe sanitaire, au métro Villiers, samedi © CP / Mediapart
Alors que le passe sanitaire doit entrer en vigueur le 9 août, sauf censure du Conseil constitutionnel, une troisième journée de mobilisation se tenait ce samedi. Reportage à Paris.
-
Décès dus au reconfinement tardif : « Le chef de l’État doit assumer »
La décision de repousser le troisième confinement à début avril aurait engendré un coût humain de plus de 14 000 morts, d’après de premières estimations avancées par Le Monde notamment. Pour l’ex-corapporteur de la commission d’enquête du Sénat, Bernard Jomier (apparenté socialiste), Emmanuel Macron a pris cette décision seul et contre les scientifiques.
-
Des experts en santé publique jugent Macron : une drôle d’« appétence pour les outils contraignants »
À Perpignan, samedi 17 juillet, environ 1500 personnes ont manifesté leur opposition au passe sanitaire ou à la vaccination contre le Covid. Le même jour, en raison de la flambée épidémique, le préfet des Pyrénées-Orientales décrétait une fermeture des bars et restaurant dès 23h et pour 15 jours. © Jc Milhet / Hans Lucas via AFP
Sous l’effet du variant Delta, la quatrième vague se forme déjà, plus puissante. Pour empêcher des hospitalisations nombreuses, il y a urgence à vacciner plus largement. Mais depuis les annonces du chef de l'Etat lundi, les restrictions de libertés mutent à leur tour. Comment la France en vient-elle à envisager des mesures de police aussi lourdes ?