- suivie par 54 abonnés Politique Fiction
- 21 billets
- 1 édition
- 22 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 35 favoris
- 34 contacts
Ses favoris
-
Pierre Beuchot (1938-2020): la mémoire et la guerre
Le cinéaste Pierre Beuchot est mort à 82 ans le 27 novembre. Épris de l’œuvre de Pierre Jean Jouve, passionné par l’art, il laisse deux films prodigieux consacrés à la Seconde Guerre mondiale : Le Temps détruit et Hôtel du Parc. Hommage étayé à un être mystérieux sans se montrer opaque, nostalgique et pourtant gorgé de vie : avec Claude Guisard, ancien de l’Ina, Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste, ainsi que Pascale Froment, écrivaine et journaliste.
-
Dossier Lucian Pintilie (1/2) : anatomie d'un cinéma
Lucian Pintilie
Maître du grotesque, artiste enragé, metteur en scène visionnaire, Lucian Pintilie s’impose aujourd’hui comme un cinéaste brillant, étonnamment méconnu en France. La revue du Nouveau Samovar consacre cet automne un dossier spécial aux œuvres cinématographiques de cette figure majeure du cinéma roumain, disparue en 2018. -
Document: Le Roman de Renart, film d’animation de Ladislas et Irène Starevitch
Le Roman de Renard - 1930 - Film complet - Animation © CinephileAdaptation ludique des récits médiévaux français, ce long métrage d'animation est réalisé par Ladislas et Irène Starevitch. C'est une version pour tous publics de 1937, restaurée en 2001, qui ne dément pas la légende d'un Renart qui ne cessera pas de duper ses semblables. Les voix, la diction et la musique ancrent le film dans un rythme qui garde son efficacité. -
La France des ronds-points avant les «gilets jaunes»
Le sociologue Benoît Coquard, qui travaille sur les milieux ruraux et les classes populaires, publie un livre faisant voler en éclats les idées reçues sur les campagnes en déclin et le prétendu repli de ladite « France périphérique ». Un livre qui éclaire aussi le soulèvement des « gilets jaunes », un an après son déclenchement.
-
«Tsuma Musume Haha»: au Japon, dans un monde sans femmes
Extrait de « Tsuma Musume Haha » © Alain Della Negra & Kaori Kinoshita
Ceci est une petite œuvre quasi métaphysique. Quels rapports les hommes peuvent-ils entretenir avec des avatars ? De quel type d’amour est-il question ? Jusqu’où supporter l’absence de femmes ? Les documentaristes Alain Della Negra et Kaori Kinoshita montrent que l’illusoire n’est pas toujours irréel.
-
Avec le premier roman de Marin Fouqué, le 77 est dans la place
Marin Fouqué. © Safia Bahmed-Schwartz
Le premier roman de Marin Fouqué, 77 (Actes Sud), s’attarde là où l’on ne s’arrête pas : en Seine-et-Marne, dans un abribus, sous la capuche d’un jeune homme. Il confirme qu’un nouveau genre est en train de s’inventer, celui du roman périurbain, après Fief de David Lopez et Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu.
-
Camille Brunel, quand la fiction franchit la barrière des espèces
La panthère des neiges, une espèce menacée.
L’animalisme est-il un antihumanisme ? Isaac Obermann ne craint pas de répondre par l’affirmative. Le personnage principal du premier roman de Camille Brunel, La Guérilla des animaux (Alma, 2018), réveille les ambiguïtés de chacun face au militantisme antispéciste. Analyse et entretien.
-
Les vies absolues de Mina Loy
Publiée depuis quelques décennies seulement en langue française, l’œuvre de la poète anglo-américaine Mina Loy (1882-1966) s’offre au bout du chemin d’une vie qui s’est sciemment écartée des conventions, y compris celles du milieu artistique auquel elle a appartenu, comme pour en préserver l’éclat absolu.
-
Facebook, c'est aussi les romans que sont nos vies, parfois
« Chaque profil Facebook était un roman latent. Il y en avait plus de 500 millions possibles », écrit Ariel Kenig. Sur les 500 millions attendus, quatre ont paru ces dernières semaines, qui interrogent les réseaux sociaux et nos nouveaux modes d'exposition. Tour d’horizon de ces « romans que sont nos vies » (Sylvie Gracia) et extraits en pdf. Car, comme l'énonce Solange Bied-Charreton, « les gens sans histoire en engendrent pourtant de belles ».
-
«Daech, le cinéma et la mort»: la ruse de Comolli
Une image de «Flames of War», documentaire de propagande de 55 minutes diffusé par Daech. Les photos reproduites dans cet article ne sont pas issues du livre de Jean-Louis Comolli.
Le cinéaste, critique et théoricien Jean-Louis Comolli a vu les vidéos de propagande produites et diffusées par l’État islamique. Un essai en est ressorti.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante