le tennisman Tsonga tombe sous le charme du Luxembourg

Le charme du Luxembourg et de la Belgique...

Après la Suisse, le tennisman Tsonga tombe sous le charme du Luxembourg... Bernard Arnault avait déjà choisi de se faire naturaliser Belge... Les riches Français optimisent fiscalement dans deux pays membres européens. Cherchez l'erreur !

Pourquoi deux pays membres, et qui plus est deux des 6 pays membres fondateurs de l'Europe, ont ils le droit de pratiquer l'optimisation fiscale au détriment des autres pays de la communauté ? Pourquoi cette question n'est-elle jamais posée ? Pourquoi les journalistes ne mettent pas ce scandaleux problème au grand jour et n'alertent pas l'opinion sur ce qui constitue pourtant un obstacle à l'harmonie que les peuples appellent de leurs vœux ?

Les dirigeants Européens savent tout ce qui ne va pas. Le rejet de la constitution par le vote des Français en 2005 avait montré la voie. Ce vote mettait en exergue bon nombre de points qui empêchaient l'adhésion des peuples, notamment l'absence d'harmonisation sociale et fiscale. Pourtant ces mêmes dirigeants s'en alarmèrent en évitant par la suite les référendums et laissèrent les dérives se poursuivre. Tsonga en profite, comme beaucoup d'autres et, cependant, nous cherchons toujours l'argent là où il n'est pas, à savoir dans la poche des classes moyennes qui se paupérisent parce que les riches refusent de payer.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.