Romain Endoume
Auparavant travailleur social marseillais
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2017

Je vais voter Macron dimanche, je suis de gauche, et je risque même d'en être fier..

Car ce qui me plait chez Macron (tout comme ce qui me plaisait chez Hamon pour qui j'ai voté), c'est que l'un et l'autre défendent clairement une France multiculturelle (à la différence de Valls par exemple). Ainsi Macron avait fait un tollé quand il avait dit en Algérie qu'il considère "la colonisation française comme un crime contre l'humanité" ; tout comme quand il a dit qu'il n'existe pas ...

Romain Endoume
Auparavant travailleur social marseillais
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

... qu'il n'existe pas "une culture française, mais des cultures diverses en France".

Pour vous ce n'est peut être pas important, mais pour moi c'est essentiel, surtout quand c'est Le Pen en face.

Parce que le système, c'est quoi en fait ? Existe t-il une vision multi-systémique, comme il pourrait exister une France multiculturelle ?

Est-ce que parmi ces différents systèmes, à côté certes du système financier, il n'en existe pas un qui s'appelle également le système colonial et qui se perpétue sous certaines formes ?

A quel point celui-ci est toujours présent dans nos mentalités, ? Pourquoi de Zebda, la seule chanson qui a fait un tube est "tomber la chemise" ? Pourquoi de Saïan Supa Crew, il s'agit d' "Angela". Pourquoi les textes plus sociaux de ces deux groupes n'ont pas été eux des tubes ? C'est quoi un stéréotype ?

Pourquoi le 20 décembre, jour férié de l'abolition de l’esclavage à la Réunion, ne l'est pas en métropole ? Et d'ailleurs pourquoi, nous n'avons pas d'autres jours fériés que ceux hérités de notre magnifique histoire républicaine et de la religion catholique ? Pourquoi il existe en comparaison aux E-U, le Malcom X Day ?

Pourquoi d’ailleurs au nom des lumières, suite à notre glorieuse révolution, nous sommes allés coloniser la moitié de l’Afrique et de l’Asie du sud-est ? C'est quoi l'élitisme qui a été reproché par les anti-système de la campagne ? D'ailleurs ça vient d’où cette théorie des élites ? Pourquoi cette avalanche de drapeaux bleu/blanc/rouge durant cette campagne et de discours bidochons de candidats glorifiant l'âme de la France ?

C'est quoi être français ? Pourquoi nous en sommes arrivés à créer un ministère de l'identité nationale ? Une identité nationale ? Il n'y en a qu'une, vous en êtes sur ? C'est quoi l'hystérie patriotique ?

De tout cela, pourquoi nous n'en parlons jamais ?

Macron défend la vision d'une France multiculturelle. Je ne sais pas si il a lu Frantz Fanon. En tout cas, j'espère que de mon vivant, je connaitrais un jour férié pour commémorer l'esclavage ici dans ce pays ; tout comme je connaitrais des bâtiments qui ont le nom des Rosa Parks et Luther King français.

Bref dimanche, il y'a aussi deux systèmes qui s'opposent entre Le Pen et Macron. C'est d'ailleurs certainement là l'opposition principale, celle d'une France multiculturelle ou non, car le reste maintenant c'est du flanc ; et pour cette raison je ne voterai certainement pas blanc.

PS : Suite à 5 minutes de repentances, sans rien renier de ce texte ; j'ai décidé de voter Macron et de me syndiquer à la CGT pour les 5 prochaines années à venir également. Comme ça, c'est un vrai vote qui engage ! :-)

On nait chez nous ! © Gate Thirteen

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel
Journal
Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement
L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».
par Marie Billon
Journal — Gauche(s)
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal
Yaël Braun-Pivet, première femme au perchoir
La députée des Yvelines succède à Richard Ferrand au terme de deux tours de scrutin. Un poste qu’elle convoitait depuis de nombreux mois. 
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Quel est le lien entre l’extrême droite, l’avortement et les luttes féministes ?
La fuite du projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l'avortement aux Etats Unis en est l'exemple. L’extrême droite d’hier comme d’aujourd’hui désire gouverner en persécutant un groupe minoritaire sur des critères raciaux pour diviser les individus entre eux. Quant aux femmes, elles sont réduites à l’état de ventres ambulants.
par Léane Alestra
Billet de blog
États-Unis : le patient militantisme anti-avortement
[Rediffusion] Le droit à l'avortement n'est plus protégé constitutionnellement aux États-Unis. Comment s'explique ce retour en arrière, et que peuvent faire les militantes des droits des femmes et les démocrates ?
par marie-cecile naves
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Autorisation de l'interdiction de l'IVG aux USA, sommes nous mieux lotis en France ?
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
par bennoursahra