Vous lisez cette phrase en espérant qu'elle va répondre à la question initiale.
Alors avant d'y répondre, je vous propose un détour qui prendra le chemin d'une ellipse en évoquant mon choix d'arrêter mon abonnement à Mediapart.
Je publie ici comme article ce commentaire en lien avec l'article d'Edwy Plenel du 19 novembre 2017, au regard de la polémique avec Charlie Hebdo et des attaques de Valls contre Médiapart.
Je m'y autorise car 6 mois depuis mon dernier article, j'ai eu depuis la prétention de voyager, de travailler ailleurs, bref de laisser la France à ceux qui en sont fiers.
Certains "intellectuels" de gauche comme Mme Pinçon-Charlot sont en train de se réveiller... Mais à quel moment ceux-ci de gauche ont pu croire qu'un mouvement qui se nomme "France" et "Insoumise" (soit qui fait appel au patriotisme et au populisme dans sa nomination même) ne puisse dériver autrement qu'en un mouvement fanatique, avec un leader en devenant le total autocrate ?
Pour mes amis marseillais qui étaient au meeting sur le vieux-port, je vous conseille de regarder ce clip magique, et ensuite je vous propose cette petite synthèse :
Un petit souvenir d'un très beau clip, d'un très grand musicien d'origine libanaise, et qui vous a peut être échappé à l'automne dernier. Vous vous en rappelez peut-être ? A chacun sa responsabilité, et bon week-end à tous.
"Le résultat annoncé depuis le début de la soirée n’est pas celui que nous espérions. En toute hypothèse, ce ne sera pas celui qui a été annoncé qui sera le bon. En effet, le ministère de l’intérieur a réservé sa déclaration jusqu’à ce soir minuit. Bien sûr, d’ici là, médiacrates et oligarques jubilent"
Car ce qui me plait chez Macron (tout comme ce qui me plaisait chez Hamon pour qui j'ai voté), c'est que l'un et l'autre défendent clairement une France multiculturelle (à la différence de Valls par exemple). Ainsi Macron avait fait un tollé quand il avait dit en Algérie qu'il considère "la colonisation française comme un crime contre l'humanité" ; tout comme quand il a dit qu'il n'existe pas ...
Les idées de rejets des droits des minorités, sont partout, dans toute la société française. Le FN en est juste devenu le symptôme, le catalyseur depuis plusieurs décennies. Car voilà des années que la pensée du FN oriente la vie politique française à droite comme à gauche.
Est ce que la forme populiste de la campagne de France Insoumise qui avait pour objectif de siphonner l'électorat du PS et de réaliser en même temps un hold-up d'une parti des voix du FN ; ne risque pas au final de tourner au fiasco pour permettre un report des votes d'une partie de l'électorat de gauche vers l'adhésion au vote FN ? Ceci est un long texte, vous êtes prévenus :-)