roucain
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2020

roucain
Abonné·e de Mediapart

Au sujet des appels à la haine et au racisme et les supposées ironies

Quelques mots sur une stratégie peu subtile mais possiblement redoutable

roucain
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourrir de commentaires insultants des blogs peut avoir un effet très tangible : faire couler le modèle financier de la presse en ligne par des amendes (alors que les internautes dont on nous serine qu'ils sont anonymes, lol, sont moins inquiétés, de par leur nombre ), et aussi revenir sur la liberté de la presse de 1881, qui n'autorise pas tout, loin de là, mais permet au moins une censure et des jugements à posteriori ! Et la diffamation (rabaisser des personnes) et la calomnie (mentir au sujet de personnes) peuvent être jugées à postériori selon la loi de 1881.

Loin de moi ce croire qu'un information, d'où qu'elle soit, soit innocente !

La presse en France est entre les mains d'une poignée de groupes financiers,  plutôt au service d'intérêt plus particuliers que généraux. Si en plus, ce qu'il en reste finit par être bridé à cause des dérives de la presse en ligne et de lois "très automatiques" (à jugement à priori), il ne restera plus rien de la presse.

Et un plus grand boulevard sera ouvert pour travestir les problèmes sociaux en problèmes ethniques, idéologiques, religieux, etc

Et alors, se censurer, oui, c'est à dire réfléchir à ce qui est important à dire, et surtout dire ce qui est important, répondre, ne pas répondre, faire attention à l'autorité des œuvres, faire attention aux découpes de citations, une opinion est comme une croyance, un fait n'est pas un jugement, et des propos écrits ne sont pas là pour aider, corriger la pensée. Et là je parle de ma maladresse à ouvrir la porte à des petits malins.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte