Je laisse de côté les évolutions de l'économie, nécessaire (l'économie), je ne m'étend pas sur la liquidation annoncée et même prononcée du droit du travail ( si ça peut rassurer le déni des possédants, pourquoi pas, à court terme, faire trimer plus et chômer plus....)
J'entends actuellement sur Arte (26/4) des reprises de l'école en Allemagne sur 2 jours par semaine, 4 ou 6 (je ne sais plus) élèves par classe. Un directeur d'école parle des "décrocheurs" en précisant que ce sont des élèves qui ont, en plus, besoin de l'école pour être protégé et nourri.....,lucide ! et je précise, aucun sarcasme de sa part, l'école est une protection des jeunes!
En divisant les effectifs des classes par 2 , peut-être atteint-on ce qui est préconisé en Belgique [4] (c'est à dire le risque décidé par la Belgique ), environ 4 m2 par élève, des élèves de plus de 12 ans, munis de masques et ne bougeant plus. ? Voir la place disponible par élève dans les salles de cours en France par rapport à la Belgique : 2,7 m2 pour 4,3m2. D'après le doc [3].
Mais attention le document [2] précise que le ratio nombre d'élève/enseignant n'est pas le nombre d'élève par classe. Pour atteindre un nombre de 10 élèves (dans les salles de classes de France 37% plus petite qu'en Belgique ), il faudra diviser les effectifs de la classe par 3, peut-être 4 !
Dans les écoles maternelles et primaires, "Ils vivent plus de 20h par semaine, parfois à 30 voire 35, dans des salles de classe mesurant entre 52 m2 et 63 m2 selon la norme de l’Éducation nationale. " document [1]. Là il ne s'agit plus d'élève de plus de 12 ans, ne "bougeant plus" à leur place, et munis de masques. A peu-près 2 mètre carré par élève !
Les toilettes : le ratio indiqué par le document [4], page 35, est environ de une toilette pour 35 à 48 garçons, un toilette pour 20 à 24 filles. :(
Dans les Ehpad, les toilettes sont privatives, ils ne se chamaillent pas, on a vu les taux de contamination. Un article de Médiapart indique les taux de contamination dans un lycée de cluster contaminé. Je suis perplexe.
Petit calcul, un espace circulaire de rayon 1 mètre, cela fait 3,14 m2, et on bouge plus. Pour sortir, entrer, jouer à ce jeu :
https://www.jeux-gratuits.com/jeu-sokoban.html
C'était pour dérider l'atmosphère.
J'ai l'impression que le confinement s'est transformé "dans la tête" en ordre, contrainte, plus que nécessité prise en catastrophe, du fait du manque total de préparation. Et que sa "sortie" signifie dans la tête des gens la fin des problème, une bonne goulée d'air frais après l'orage.
Alors qu'un travail par tous, pour tous, va commencer, devrait commencer, aurait du commencer : vivre avec le virus ! Réadapter, réinventer intégralement la vie sociale et économique pour cela !
Comme pour le VIH, (mauvaise pioche.... là il y a encore déni )
Et je ne parle pas des bouleversements internationaux. Je craint une nouvelle impréparation :
Le "déconfinement" n'est pas le début, la fin de quelque chose ! Le confinement, et encore moins le déconfinement ne sont une préparation à la suite, ce sont des MOTS. Nous sommes en guerre ? Où sont les troupes, les renforts, la réserves, les infirmiers, les hôpitaux? Où sont les manœuvres ? Le matériel ? Les instructeurs ? Les instructions ? Les transports de troupes ? Les protocoles et le matériel de nettoyage ?
Je n'ai pas évoqué les tests nécessaires pour ne pas amener de malades dans les écoles.
Est-ce que du personnel supplémentaires n'est pas nécessaire ? Et peut-être même au sein des familles pour aider aux apprentissages scolaires ? Croit-on réellement qu'un enseignement à distance est efficace, même avec le matériel informatique, surtout avec les taux d'élèves par enseignant en France ? Un enseignant déjà occupé en présentiel va-t-il aussi doubler sa journée par de l'enseignement à distance, individualisé en plus ? Regardez le ratio élève par enseignant [2].
[1] http://www.observationsociete.fr/education/primaire-et-maternelle-des-classes-tres-chargees.html
nombres d'élèves par enseignants, et par éducateurs en france, bien lire les variations que cachent cette moyenne.
[2] https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303486?sommaire=3353488
ratio élève par enseignant, évolution du nombre d'élèves
[3] https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000070131_fre
surface d'enseignement par élève en m2 , page 17
France 2,7 m2/élèves (salle enseignement) pour un total établissement 4 m2/élève
UK 2,2 m2/élève 3,6 m2/élève
Belgique 4,3 m2/élève 7,20 m2/élève
Danemark 7,20 m2/élève 9,6 m2/élève
Préconisations en Belgique, 10 élèves par classe, 4m2 chacun, élèves de 12 ou plus, masqués, immobiles et protocole lavage, désinfection et déplacement. Remarque : l'image ne correspond pas au texte, c'est bien 10 élèves dans l'article.
Voir aussi :
AUTRE REMARQUES :
Répartition des français les plus âgés :
https://www.presses.ehesp.fr/wp-content/uploads/2017/11/9782810906222-test-site-dd.pdf
Les zones est et sud, où résident le plus de personnes âgées (page 19) ne sont pas encore "trop touchées" par l’épidémie, une accélération de l'épidémie dans ces zones sera un carnage.
Activité physique selon l'âge :
http://www.onaps.fr/data/documents/Onaps_TABPA_pdf.pdf
Pourquoi les hommes meurent-ils plus ? Est-ce un élément de réponse : s'ils déclarent pratiquer plus de sport (page 39), en revanche, ils marchent beaucoup moins que les femmes (page 50) ?