- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
Avant de lancer la grande invasion, Poutine a imposé sa vision néo-impériale
Vladimir Poutine dans son bureau à Novo-Ogarevo, en 2006. © Photo Dmitry Astakhov / Sputnik via AFP
Ces dernières années, le président russe a imposé un roman national, dans lequel Moscou est victime des Occidentaux qui instrumentalisent l’Ukraine, berceau historique de la « Grande Russie ». Il y a recours pour justifier l’invasion de son voisin.
-
Pécresse au Zénith : un meeting raté et des emprunts à l’extrême droite
Valérie Pécresse au Zénith de Paris, le 13 février 2022. © Francois Pauletto / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La candidate Les Républicains espérait faire de son premier grand meeting le véritable lancement de sa campagne présidentielle. Laborieux dans la forme, son discours a surtout été l’occasion de clins d'œil aux idées d’extrême droite.
-
République: quarante ans de rapt conservateur
Un temps vue comme une alternative au marxisme vieillissant et au néolibéralisme triomphant, une République à la définition trop floue tombe, dans les années 1980, du côté conservateur. Retour sur les étapes intellectuelles et politiques d’un retournement.
-
La République, une dynamique confisquée
© Mediapart
La référence républicaine, connotée positivement dans la mémoire nationale, est désormais monopolisée par des discours en forme de rappel à l’ordre. Premier volet de notre série sur les formes et l’histoire d’un rapt conservateur qui a rendu invisibles d’autres conceptions de la République.
-
Le pari économique de Joe Biden
En présentant un plan d’investissement ambitieux, le président des États-Unis entend promouvoir une nouvelle social-démocratie en rupture avec la révolution reaganienne du début des années 1980. Mais les obstacles seront nombreux et cette rupture est encore incomplète et, surtout, rien ne dit qu’elle sera efficace.