
rsakb94
Chargé de Mission Numérique à la Direction Exécutive Innovation, Recherche, Savoirs de l'AFD
Charny Orée de Puisaye - France
Sa biographie- 5 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 3 liens
- 0 événement
- 25 favoris
- 6 contacts
Ses favoris
-
Jusqu’ici robuste, l’économie des boulangeries est en plein chamboulement
Dans la boulangerie bio Racynes à Boulogne-Billancourt, en novembre 2022. © Photo Stéphane de Sakutin / AFP
La hausse des coûts de l’énergie et des matières premières alimentaires tend les comptes des petites boulangeries. Problème, le pouvoir d’achat des ménages est en berne. Elles ne pourront donc pas indéfiniment augmenter leurs prix pour tenir.
-
Programme présidentiel de Mélenchon : ce qui change, ce qui demeure
Photo illustration. © Sébastien Calvet / Mediapart
Réactualisé à l’aune du quinquennat écoulé, « L’Avenir en commun » est débarrassé des points qui avaient le plus fait polémique en 2017, comme l’hypothèse d’une sortie de l’Union européenne. Pour le reste, la continuité domine : VIe République, planification écologique et partage des richesses.
-
Emmanuel Macron, président de la discorde
© Dylan Martinez/ AFP
Au cœur de l’été, l’ampleur des manifestations contre la politique sanitaire face à la pandémie du Covid-19 est le prix à payer de son incarnation et de sa confiscation par une présidence autoritaire, mensongère et irresponsable. La question démocratique est plus actuelle que jamais.
-
Mediapart en 2020: tous nos chiffres et résultats
L'un des slogans de Mediapart
Comme chaque année en mars, Mediapart rend publics tous ses chiffres, comptes et résultats. Unique dans les médias, cet exercice de transparence est l’occasion de donner à voir le fonctionnement de notre journal, au service de l’intérêt public. -
Une année de Covid-19: les sept erreurs du pouvoir
14 mars 2020. Soleil radieux et insouciance sur les quais du Rhône. © Serge
La France est dans le peloton de tête des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Douze mois plus tard, nous continuons à vivre confinés ou sous couvre-feu au prix d’un désastre social. C’est le résultat d’un dérèglement majeur d’un système de pouvoir désormais tout entier concentré à l’Élysée et hors contrôle. Récit d’une longue année de crise.
-
Condamnation de Sarkozy: l’indignation salutaire de la rédaction du «Parisien»
Unanimes, les personnels du quotidien protestent contre un éditorial s’appliquant à défendre Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation. Le geste retient d’autant plus l’attention que de nombreux médias, pratiquant un journalisme de connivence, ont l’habitude de faire le carré autour des puissants.
-
Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»
Vincent Lindon, le 5 mai 2020, chez lui à Paris. © Max Jouan
Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne).
-
«Imagine demain on gagne», au cœur d’un collectif qui veut changer le monde
Extrait de "Imagine demain on gagne". © François Langlais et Arthur Thouvenin
À Saint-Nazaire (Pays de la Loire), des gens aux parcours hétéroclites ont endossé à l’hiver 2018 un gilet jaune fluo, étendard d’une révolte inattendue. Puis ils ont créé une Maison du peuple qui a accueilli en avril 2019 la deuxième assemblée des assemblées. Durant cinq mois, Arthur Thouvenin et François Langlais ont suivi ce collectif. Loin des ronds-points, ils ont saisi l’éveil à la politique de certains, la volonté d’organisation d’autres et, surtout, la puissance de la fraternité. Ce film est soutenu par Tënk, plateforme du documentaire d’auteur, et Mediapart.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante