- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 7 favoris
- 12 contacts
Ses favoris
-
« L’esprit critique » arts visuels : Black Indians, queers arabes et images antisémites
Le costume neige et azur de la reine de la « tribu » des Creole Wild West, créé en 2017, est à l’effigie du bison blanc, figure mythique d’origine sioux. © Musée du quai Branly-Jacques Chirac / Pauline Guyon
Notre podcast culturel débat de « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au Quai Branly, de « Habibi, les révolutions de l’amour » à l’IMA, et revient sur la Documenta 15 de Kassel et ses polémiques.
-
CMA-CGM, ce nouveau géant inquiétant du capitalisme français
Le navire « Le Marco Polo », exploité par la société de transport française CMA-CGM arrive dans le port de New York, le 20 mai 2021. © Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP
L’armateur à l’empreinte carbone douteuse utilise ses mégaprofits tirés de la crise pour racheter de nombreuses entreprises et se construire une position ultra-dominante sur son marché. Le tout en payant très peu d’impôts.
-
« J’ai pu apercevoir le docteur Asselah »
Carte postale ancienne représentant le café La Grande Terrasse à Alger. © Photo DR
Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical, au milieu de la casbah d’Alger, par les forces de l’ordre françaises. Mort ou vif, sa famille ne l’a jamais revu. Deuxième volet de l’histoire de sa disparition.
-
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
© Illustration Justine Vernier / Mediapart
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
-
L’enfer du «social ranking»: quand votre vie dépend de la façon dont l’Etat vous note
Le 16 février 2018, à Pékin, en Chine. © Reuters
Par le biais d’applications pour smartphone, l’État chinois, en partenariat avec des entreprises privées, note les citoyens. Ce classement social a des implications concrètes : pouvoir louer un vélo, obtenir un prêt, accéder à certains services sociaux, s’inscrire sur un site de rencontres… Plongée vertigineuse dans la nouvelle gouvernementalité numérique. Une enquête parue dans la N°10 de la Revue du Crieur.
-
Présidentielle et législatives : vos échanges avec la rédaction
5 jours après l'investiture et 1 mois avant les législatives, les journalistes du pôle politique ont répondu à vos questions. Retrouvez les échanges avec Fabien Escalona, Mathilde Goanec, Pauline Graulle et Ilyes Ramdani.
-
Iran: naissance d’une «troisième force»
Manifestation à Téhéran (Iran), le 30 décembre 2017. © Reuters (image extraite des réseaux sociaux)
L’agitation se poursuit en Iran, gagne de nouvelles villes et prend une coloration très anti-religieuse. Contrairement à 2009, « c’est vraiment le peuple qui est dans la rue », notent les observateurs. Le clivage réformateurs-radicaux est dépassé. On compte une vingtaine de morts et des milliers d’arrestations.