
sacha.escamez
Biologiste passioné (et expatrié en partie par nécessité professionelle), européen engagé depuis 2005, membre de la France Insoumise et membre du comité de rédaction du journal Europe Insoumise.
Sa biographie- suivie par 10 abonnés Prospective Citoyenne
- 30 billets
- 1 édition
- 5 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 10 favoris
- 124 contacts
Ses favoris
-
Pierre Bayard réhabilite les «fake news»
Dans Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ? le théoricien de la littérature Pierre Bayard prend la défense des informations fausses, et ce n’est pas seulement par goût du paradoxe.
-
Cinq policiers de Rouen, membres d’un groupe WhatsApp raciste, ont été révoqués
© ARTE Radio
Le ministre de l’intérieur a suivi l’avis du conseil de discipline qui avait demandé à l’unanimité leur départ. Deux d’entre eux contestent la sanction. L’enquête pénale, ouverte sur dénonciation d’un de leurs collègues, se poursuit.
-
L’affaire Carlos Ghosn vue du Japon
En Europe, l’arrestation de Carlos Ghosn est présentée comme la manifestation d’un capitalisme japonais arriéré et xénophobe. Mais dans l’archipel, l’histoire est bien différente. C’est celle d’un homme qui a brusqué les normes d’égalité et la conduite entrepreneuriale, sans pour autant y apporter les « bonnes pratiques » internationales ni les résultats escomptés.
-
Les «travailleurs du clic», nouveaux prolétaires du numérique
Le Turc mécanique, gravure de Karl Gottlieb von Windisch dans le livre de 1783, « Raison inanimée ». © DR
La perspective du grand remplacement du travail humain par les technologies de l’intelligence artificielle n’est-elle qu’un grand bluff destiné à contrer l’organisation des nouveaux prolétaires du numérique ? En explorant les contours du digital labor, le sociologue Antonio Casilli produit une enquête vertigineuse sur le travail au XXIe siècle.
-
Gilets Jaunes et Journalistes : de la défiance à la haine !
La défiance du public envers les médias est connue des spécialistes, le baromètre publié par le journal La Croix la confirme chaque année. Mais aujourd'hui cette défiance a pris corps à l'occasion du mouvement des Gilets Jaunes et s'est transformée en haine. Cette transformation s'explique-t-elle ? -
En Europe, la convergence des néolibéraux et des identitaires
Entretien croisé avec Michel Feher, philosophe, et Chloé Ridel, du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS. Le premier revient sur son analyse de l’Europe « bleue-brune » qui se dessine, et la seconde sur l’idée d’« Europe-civilisation » qui se substitue au « nationalisme à la papa ».
-
Macron ou la condamnation à la répétition
J’ai commencé ce blog il y a cinq ans pour partager le plaisir des découvertes intellectuelles et l’euphorie de l’engagement politique. Macron me condamne à la répétition : les thèses qu’il défend sont celles que défendait Hollande et les réfutations sont par conséquent identiques. Faisons le point une dernière fois avant de nous fixer d'autres objectifs. -
Maximilien Mélenchon, pourquoi pas? Remarques préélectorales sur la Révolution
Robespierre est, avec Chavez, Poutine et Castro, le nom la plus couramment associé à celui de Jean-Luc Mélenchon pour discréditer le candidat de la France Insoumise. Si l’on devait, au risque des approximations inhérentes à tout parallèle historique, tirer les leçons de la Révolution française, c’est pourtant vers le candidat de la France Insoumise qu’elles nous feraient pencher. -
Mélenchon démission !
Mélenchon par-ci, Mélenchon par-là… Exaspérant ? Peut-être. Question plus importante : pourquoi cette omniprésence ? Et pour quelles conséquences ? Un homme qui va nous léguer la France Insoumise, l’Avenir en Commun et une Gauche qui tient encore debout. Un homme qui pourrait briser ce si bel élan qu'il a lui-même initié… -
Édition La Revue du Projet
La révolution épigénétique, Sacha Escamez
Va-t-elle réconcilier les gènes et l'environnement, l'inné et l'acquis ? « Le XXIe siècle sera-t-il épigénétique, voire méta-génétique » ? C'est ainsi que le scientifique et philosophe Bernard Dugué titre un article publié sur le site Agoravox où il nous livre ses réflexions sur l'avenir de la biologie.