comtpe_bis_251499 (avatar)

comtpe_bis_251499

Ecrivain metteur en scène, fonctionnaire, enseignant université Paris 8 Saint-Denis (retraité). auteur de CHAINE roman, édi. Denoel 1974, nominé au Goncourt 1974

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2016

comtpe_bis_251499 (avatar)

comtpe_bis_251499

Ecrivain metteur en scène, fonctionnaire, enseignant université Paris 8 Saint-Denis (retraité). auteur de CHAINE roman, édi. Denoel 1974, nominé au Goncourt 1974

Abonné·e de Mediapart

La LONAGUI, Chérif ( ?) Haïdara le pitbull, et « mon oncle Alpha Condé »

Les responsables et travailleurs de la loterie nationale de Guinée (LONAGUI) ont été assaillis ce matin par un groupe de gendarmes dans un pick-up venant des services spéciaux et de la brigade de lutte anti-drogue. C’était sur ordre de Cherif Haidara, directeur général de la LONAGUI.

comtpe_bis_251499 (avatar)

comtpe_bis_251499

Ecrivain metteur en scène, fonctionnaire, enseignant université Paris 8 Saint-Denis (retraité). auteur de CHAINE roman, édi. Denoel 1974, nominé au Goncourt 1974

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Saïdou Bokoum © Saïdou Bokoum

Je l’entends encore vociférer lors d’un hold-up du bureau des « Forces vives » de France.

Je ne permettrai à personne de parler sur ce ton à « mon oncle Alpha condé » !

Il était affalé au fond de la salle, d’où est parti d’une « voix » de pitbull, ce propos incongru dans une assemblée où aucune famille biologique n’était spécialement conviée !

J’ai connu Malick Condé, alias JT ou Jeune Turc, sobriquet qu’Alpha qu’il appelait affectueusement « Grand », nous avait lancé dès fin 1965, pour fermer nos gueules quand les « grands » de la FEANF de l’époque cherchaient à nous faire la géographie d’une Guinée qui s’étendrait du Kampuchéa ou du Cambodge au Cape, etc..

Nous devons soutenir l’aile gauche du PDG !

Cette aile c’est qui, elle est où, à Mamou ou à Hanoï, pourquoi pas à Saint-Pétersbourg !

Aile d’une poule aux dents de fers, pour pasticher Kroutchev répondant à Mao qui venait de dire que l’impérialisme était « un tigre de papier », oui mais « un tigre qui a des dents atomiques », avait rétorqué le tsar soviétique.

Grand est là hein, JT-Sénior, il dit qu’il ne t’a pas vu depuis..

Moi, fraternellement je dis, non jamais en 45 ans de relations plus que politiques, JT ne m’avait dit que ce bulldozer de carnaval était son..tonton.

Mais bon, la « Guinée est une famille ».

Or Gide a lancé, il avait ses raisons que j’ignore, du moins dans son intimité :

Famille je vous hais !

Il s’en passe tellement dans les familles, surtout celles qui se disent royales où dans celles des potentats à vie dans nos républiques bien modernes.

Pas besoin de visiter les bordels des Borgia des principautés italiennes ou la très vielle et postmoderne monarchie du Brexit, où ceux et celles qui règnent ne se réduisent pas à Sa Majesté la reine, mais il faut très souvent compter avec les laquais, fils de roturiers qui auraient de vrai, des ascendants nobles vivant encore au palais.

Eh Kéla, des laquais ? !

Cependant tous les Chérif authentiques ont un prénom, à commencer par le premier d’entre eux, Muhammad (PSL). D’ailleurs là n’est pas le problème. L’ennui, c’est l’imposture que décrit guineenews : s’entourer de SA famille pour gérer le bien public, passe si ces cadres étaient recrutés sur la base de leurs compétences ; on aurait accepté que la LONAGUI soit entièrement gérée par des Chérif. Evidemment il y aurait-là quelques soucis pour les doctes de l’islam, à voir des membres de la famille du prophète coiffant l’empire des jeux du hasard : PMU, Guinée ceci Guinée cela,

Mais me dira-t-on, si « jouer c’est déjà gagné » ?

Certes, mais pas le Paradis, pardi, ce n’est pas dit !

Même Blaise Chérif a démissionné !

Ainsi hurlait-il à RFI alors que ce dernier, discrètement avait rendu une lettre de retrait à Sidya Touré : les deux s’appelleraient mutuellement Aboré.

Après être resté longtemps » oublié par son « oncle », le voilà propulsé au sommet d’une des montagnes où l’Etat RPG a hissé un râtelier, pour les gros ras. A l’époque des Forces vives quand j’avais encore l’âge et le goût de monter et descendre le macadam à Paris et à Bruxelles, le « neveu » qui avait du mal à soulever sa « masse informe et sans beauté » (expression fameuse d’un grand acteur comique du Théâtre Sorano de Dakar), ce lourdingue toujours flanqué de Nantou Chérif (Alpha a beaucoup de descendants du Prophète (PSL) dans sa maisonnée), qu’est-ce que ce lourdaud nous a tympanisés de ses beuglements. Un après-midi donc, lui et son commando avaient fait main basse sur ce bureau des « Forces vives » France, hissant Docteur Diakité qui cherchait où aller après avoir refusé de suivre Baadiko (UFD) à « l’Alliance Cellou, Sidya, Abé Sylla, El Hajj Fodé Soumah, etc. », Diakité visait en attendant mieux, la présidence des dites Forces vives de France et de Navarre. Le « pauvre » Sadio Bah de Rouen n’avait même pas eu le 25ème strapontin ; Sadio Bah qui avait réactivé une structure qui était alors pilotée à sa création prénatale (bébé éprouvette !) par Boubacar Sadio de l’UFR, coopté par Ba Mamadou à une époque où les Forces vives n’étaient pas encore structurées en Guinée !

L’enfant venait de naître avant la mère. Mais cela, c’est du Ba Mamadou.

Le neveu de RameauLe (voir Jean-Jacques Rousseau) a donc fini par remuer un lobby pour qu’enfin Alpha vienne à son secours, le sortant de la moisissure (1) du bureau d’une « société » dont il serait le patron. En vérité, il n’a retrouvé une bonne mine (dixit quel qu’un du sérail), que depuis un parachutage par « son oncle », comme administrateur de la LONAGUI. S’il est vraiment un neveu de la famille ce serait L’idiot de la famille, encore que cette expression, titre d’un des derniers ouvrages de Sartre consacré à Flaubert, non, l’expression serait scandaleuse. Le neveu ici serait l’antithèse du ciseleur, du bijoutier, maître du style qu’est l’auteur de Madame Bovary. Ce bouffon, – ce faux korèdiouga m’avait traité de Tiapourta - , ce bouffeur de la LONAGUI non content de jouer les potentat au-dessus des travailleurs de l’organisme, méprisant les syndicats et même le conseil d’administration qui est censé le coiffer, vient de jouer les petits Néron en commanditant une virée de légionnaires pour terroriser travailleurs et syndicalistes.

Je vais le balayer !

Tu n’en feras rien, A lélé tcho.

Pas avant de lui trouver où chuter, un matelas encore plus moelleux, juteux.

Combien de fois JT doit-il se retourner dans sa tombe.

Maintenant je connais la Guinée !

Tant qu’il serait vrai que « la Guinée est UNE famille » ?

Non mais l’artiste..

Va là-bas, on n’est plus de la même famille !

Moi je suis descendant du Roi du Danhxome, Ghézo !

Je ne bois pas dans une jarre trouée, comme on en trouve en Guinée.

Saïdou Bokoum

PS : pour ceux qui préfèrent les fatis bruts au sujet de cette brute allez à www.guineenews.org

Note 1 : En Guinée, il y a une expression, équivalent du "je suis "conjoncturé" ivoirien : je suis moïsi, les deux voulant dire je n'ai même plus "le prix de sauce"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.