Salah GUEMRICHE

Essayiste, romancier, ancien journaliste

NANTES - France

Sa biographie
Spécialiste de la bataille de Poitiers, à laquelle il a consacré un essai, un roman historique et une dizaine d'articles dans Historia, Le Monde, L'Obs, etc. Il fut, en outre, rédacteur / consultant pour le site "732, la Bataille", à Vouneuil-sur-Vienne). Auteur d'une douzaine d'ouvrages : . ISRAËL ET SON PROCHAIN, d'après la Bible et autres textes d'auteurs juifs anciens et contemporains (Ed. de l'Aube, 2018). . PETIT DICO à l'usage des darons et daronnes qui désespèrent de comprendre leurs enfants (Seuil, 2017). . DICTIONNAIRE DES MOTS FRANÇAIS D’ORIGINE ARABE - Préf. d’A. Djebar de l’Académie française (Seuil, 2007 ; Points 2012, 2015). . ALGER-LA-BLANCHE, biographies d’une ville (Perrin, 2012). . AUJOURD'HUI, MEURSAULT EST MORT - Dialogue avec Albert Camus (Ed. Frantz-Fanon, 2017 ; 1ère éd. ebook, juin 2013). . LE CHRIST S’EST ARRÊTÉ À TIZI-OUZOU, essai-enquête sur les conversions en terre d’Islam (Denoël, 2011). . ABD ER-RAHMAN CONTRE CHARLES MARTEL - la véritable histoire de la bataille de Poitiers (Perrin, mai 2010). . UN ÉTÉ SANS JUILLET - Algérie 1962, roman (Cherche-Midi, 2004). . L'AMI ALGERIEN, avec Gérard Tobelem (Lattès, 2003). . L’HOMME DE LA PREMIÈRE PHRASE, roman (Rivages / Noir, 2000). . UN AMOUR DE DJIHAD, roman historique (Balland, 1995, Prix Mouloud Mammeri, Prix de l'Adelf). . SAPHO - Bibliographie (Seghers, collection "Poésie et chanson", 1986).
Son blog
34 abonnés Le blog de Salah GUEMRICHE
Voir tous
  • Une victoire des Salafistes au Maroc !

    Par
    Organisé par le "Collectif Démocratie et libertés", et prévu à Casablanca pour les 22 et 23 juin, le colloque international sur les libertés individuelles a été interdit !
  • Colloque à Casablanca : "Libertés individuelles dans un État de droit"

    Par
    Après-demain, et durant deux jours, aura lieu un colloque international à Casablanca. J'y causerai des libertés individuelles, d'opinion notamment, en pays d'islam. Déjà, l'intitulé et le programme posent problème aux salafistes, et pas seulement !...
  • Ministre de la Culture : encore une erreur de casting ?

    Par
    Aux derniers états généraux du Livre : cinq chaises vides, celles réservées aux ministres concernés par les réformes – ainsi que le Premier ministre et le Président de la République. Pas même la ministre de la culture, ancienne éditrice ! Quant aux obligations des éditeurs, il aura fallu un long combat !....
  • De la distinction sur Médiapart

    Par
    Imaginez : on vous traite tout à la fois de "complotiste", de "narcissique" et de "parano". Je ne sais pas quelle serait votre réaction, mais la mienne, la voici…
  • "JE SUIS ARABE, MAIS JE ME SOIGNE"

    Par
    C'est une lettre de Reiser, à qui il avait envoyé ses premiers dessins, qui signa son engagement dans le métier de caricaturiste. Lui, c'est Lotfi Ben Sassi, surnommé "Le Plantu tunisien". Puisqu'il est besoin d'une référence de "maître", autant que ce soit celle-ci !