Salah GUEMRICHE

Essayiste, romancier, ancien journaliste

ANGERS - France

Sa biographie
Spécialiste de la bataille de Poitiers, à laquelle il a consacré un essai, un roman historique et une dizaine d'articles dans Historia, Le Monde, L'Obs, etc. Il fut, en outre, rédacteur / consultant pour le site "732, la Bataille", à Vouneui-sur-Vienne). Auteur d'une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels : . PETIT DICO à l'usage des darons et daronnes qui désespèrent de comprendre leurs enfants (à paraître au Seuil, le 2-11-2017). . DICTIONNAIRE DES MOTS FRANÇAIS D’ORIGINE ARABE - Préface d’Assia Djebar de l’Académie française (Seuil, 2007 ; Points 2012, 2015). . ALGER-LA-BLANCHE, biographies d’une ville (Perrin, 2012). . AUJOURD'HUI, MEURSAULT EST MORT - Dialogue avec Albert Camus (Version numérique, JUIN 2013, Ed. Frantz-Fanon, 2017). . LE CHRIST S’EST ARRÊTÉ À TIZI-OUZOU, essai-enquête sur les conversions en terre d’Islam (Denoël, 2011). . ABD ER-RAHMAN CONTRE CHARLES MARTEL la véritable histoire de la bataille de Poitiers (Perrin, mai 2010). . UN ÉTÉ SANS JUILLET, roman (Cherche-Midi, 2004). . L'AMI ALGERIEN, avec Gérard Tobelem (Lattès, 2003). . L’HOMME DE LA PREMIÈRE PHRASE, roman (Rivages/Noir, 2000). . UN AMOUR DE DJIHAD (Balland, 1995, Prix Mouloud Mammeri, Prix de l'Adelf).
Son blog
25 abonnés Le blog de Salah GUEMRICHE
Voir tous
  • "Les musulmans face au racisme confessionnel". Par Zidane Meriboute

    Par
    Un essai qui tombe à point nommé pour apporter quelques éléments de réponse à la question sur le « racisme d’État », réel ou fantasmé, mais également pour nous éclairer sur la fracture islamique : "Demain, le soufisme ?" se demande par ailleurs l'auteur Zidane Meriboute, docteur en droit et en relations internationales de l’Université de Genève, et chercheur associé à l'Université de Londres.
  • Je me "natchave !"... Encore ?

    Par
    Chères (ers) amies (is) !... Comme vous voyez, j’ai décidé d’appliquer mon écriture inclusive à moi, pour vous faire mes adieux (Encore ?).
  • Ma mère, De Beauvoir, mon père et Marx

    Par
    Il était une fois une bergère et un berger... Qui s'aimaient d'amour à tondre le cœur. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Cinq filles et trois garçons. Des enfants qui, tombant par terre, finissaient toujours par se relever, non pas grâce à Voltaire, et, même tombant dans le ruisseau, finissaient toujours par se redresser, non pas grâce à Rousseau, mais...
  • En réaction à la "Lettre à Médiapart" de Roger Evano

    Par
    La liberté de la presse a bon dos. Le droit à la caricature, aussi. La presse française, tous medias confondus, n'a jamais été aussi peu libre, aussi dépendante, et pas seulement de la finance. Même celle des années 1950 (du temps de la "Guerre d'Algérie") était mieux lotie !... Après les "Je suis Charlie", et sans poser d'équivalence, un "Je suis Médiapart" serait-il défendable ?
  • Quand Charlie fait poucave*, ça vénère* grave !

    Par
    La liberté d'expression s'use à mesure que l'on en abuse !